lundi 5 mars 2012

On ne voit bien qu'avec le coeur...

Rainer-Maria Rilke a écrit dans ses Lettres à un jeune poète : "Les oeuvres d'art sont d'une infinie solitude, rien n'est pire que la critique pour les aborder. Seul l'amour peut les saisir, les garder, être juste envers elles." 

St Exupéry a lui, fait dire à son petit prince : 


Charles Baudelaire a eu quant à lui, un commentaire assez critique sur son autoportrait :

"Tout le bas du visage, mauvais, pas assez d'ampleur. Le menton, pas assez galoche. Trop de hachures. d'ailleurs la bouche est mauvaise..." "Ceci ne doit donc être regardé que pour la pose et l'effet lumineux."

Tout cela pour dire que, dans l'art du portrait comme dans toute autre représentation, il est plus intéressant de juger avec le coeur plutôt qu'avec l'oeil, pour l'émotion que l'oeuvre procure plutôt que pour son exactitude... La beauté d'un tableau n'existe qu'à travers les yeux de celui qui le regarde. J'en ai pour preuve des commentaires récents sur, notamment, les tableaux réalisés sur le thème des 4 saisons. Je ne suis pas fan de ces tableaux et ne suis pas satisfaite du travail réalisé. Muriel y a, elle, vu de la féerie et de la magie. Le pari est donc réussi puisque ce tableau a procuré une émotion...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire