lundi 28 mai 2012

Marylin par Warhol


Andy Warhol a peint cette série consacrée à Marylin Monroe en 1967, c'est à dire après la mort  en 1962 de  cette actrice (dont il aurait été amoureux dans les années 1950-55). Ce n'est pas la seule série qu'il lui consacra, et il fit également plusieurs fois son portrait.


       La technique choisie consistait à reporter sur une toile une photographie sérigraphiée (la sérigraphie est un procédé de reproduction de l'image). Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet avec seulement quelques détails pour le rendre plus neutre... Le travail d'Andy Warhol s'inscrit dan sle mouvement POP ART. 





J'aime, j'admire, Marylin Monroe depuis longtemps. Norma Jean m'émeut. L'actrice extraordinaire qui a su inventer Marylin était un être complexe et méconnu. J'aime aussi la chanteuse de jazz et le tempo de sa voix. Pour moi, ces toiles de Warhol la dévoilent espiègle et artificielle. Ces sérigraphies sont autant de masques. Marylin n'y est jamais tout à fait la même ni tout à fait une autre. Elle est à la fois distante et proche... Les sérigraphies de Warhol sont ici pour moi des répliques des écrans de cinéma, qui ne montraient que l'icône sexy qu'elle jouait mais pas la femme...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire