mercredi 13 juin 2012

Des livres et une expo...

Sur les conseils de Marie France, je me suis intéressée ce matin à une photographe franco-américaine, Isabel Cooney qui se trouve être une voisine, adepte des promenades en forêt ... (son chien ne supporte pas le mien mais on se croise régulièrement....!!!). Elle expose donc ces photographies au Studio 50, 52 rue Eugéne Boudin à Caen, jusqu'au 21 juin. 

Son exposition "Coming home" interroge donc sur le concept de la maison, de son chez soi, du "home" anglais difficilement traduisible en français ... Les photos ont été prises en France et aux Etats Unis et sont agrémentées de notes, de citations et de réflexions sur la définition du mot maison. Ses photographies sur les reflets sont trés belles et poétiques. 

Vous en verrez d'ailleurs davantage sur son site : http://www.isacooney.com



Je voulais également partager avec vous un bonheur de lecture en vous parlant du livre "Mauve" de Fatou Diome et de Titouan Lamazou, aux éditions Arthaud.


J'aime le travail de photographe et peintre de Titouen Lamazou. Ses portraits de femmes sont magnifiques. Mauve, donc c’est le fruit de la rencontre entre le rouge et le bleu. C’est aussi le fruit de la rencontre entre une romancière d’origine sénégalaise Fatou Diome (Le ventre de l'Atlantique : A lire !!!)et Titouan Lamazou qui entremêlent textes, dessins et photographies pour donner naissance à cette ode sensuelle à la couleur et à l’Afrique. Un appel à l'évasion...et une déclinaison de cette couleur que j'aime tout particulièrement. Quelques photos et quelques textes : 

"Mauve, l'orée du monde pour le voyageur que personne n'attend. Mauve l'identité : je cherche mon pays là où les bras de l'atlantique fusionnent pour donner l'encre mauve qui dit l'incandescence et la douceur, la brûlure d'exister et la joie de vivre."

"Devant la beauté et l'immensité de l'horizon, l'Atlantique feignait une romance bleue où la menace rouge de la famine se diluait pour déferler, doucement mais inexorablement, vers l'île. Personne ne le disait, mais tous savaient que c'était la saison mauve, celle de la survie, durant laquelle une digne mélancolie tait son lamento, se contente de sourdre du regard des petits et des rires hoqueteux des adultes."

"Le mauve, c'est la dilution des joies et des peines, c'est la couleur du sillage de l'existence, un sillage où chaque rêve donne le la à la vie. Le mauve, c'est la vie !"

"Au crépuscule, le soleil, rôti par sa propre flamme, finissait toujours par jeter une nappe d'encre rouge sur le bleu de l'océan."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire