jeudi 12 juillet 2012

Waste Land, de l'art dans les ordures ....

Waste Land est un documentaire de Lucy Walker sorti en 2010. Pendant trois ans, elle a suivi le célèbre artiste contemporain brésilien Vik Muniz, dans la plus grande décharge à ciel ouvert du monde. A Jardim Gramacho, prés de Rio de Janeiro, il a d'abord entrepris de photographier les catadores, les trieurs qui ramassent des matériaux recyclables, et de faire leur portrait via des compositions faites de déchets. Au delà de la démarche artistique, le projet de Vik Muniz est aussi et avant tout une aventure humaine. En voulant attirer l'attention sur le sort des catadores, l'artiste leur redonne dignité et volonté de sortir de la décharge. Il questionne aussi sur l'essence de l'art, sur l'art au service des hommes. L'ensemble des oeuvres réalisées ont été vendues et reversées en intégralité à l'association des trieurs. Cela a permis de créer bibliothèque, dispensaire et école. Waste Land nous offre la preuve éclatante du pouvoir de l'art en redonnant un nouveau sens à la valeur d'une oeuvre. Ce n'est pas le matériau, le médium qui compte (ce que l'on voit de prés) mais l'image, le concept, le sens (ce que l'on voit en prenant du recul). Ce documentaire m'a littéralement pris aux tripes tant cette aventure artistique et humaine est émouvante, éprouvante même parce qu'elle n'est pas angélique. 









Les créations de Vik Muniz sont faites de substances et d'objets inattendus, récupérés, recyclés et utilisés tant pour leur lien avec le sens de l'oeuvre que pour leur valeur esthétique (couleur, forme, transparence etc...).

Toy soldier ( réalisé avec des petits soldats de plomb)

Il s'est spécialisé ces dernières années sur la reproduction de chefs-d'oeuvre et de photographies en usant de matières premières telles que les mégots de cigarette, les feuilles, le sucre, le fil de fer, les poussières, pièces de puzzle etc.... Dans la série "Sugar Children", il a réalisé le portrait des enfants des Caraibes en sucre blanc, amère illusion au travail harassant de leurs parents dans les plantations de canne à sucre. 


Et pour en savoir plus sur l'artiste :http://www.vikmuniz.net/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire