Une petite voix dans la tête me disait depuis longtemps que la sculpture, le modelage d'argile était un domaine à explorer, à découvrir... C'est désormais chose faite depuis quelques jours. Le premier contact a été établi et quel plaisir que ce contact avec la matière ! Quel plaisir de façonner, de créer en 3D, de lisser du bout du doigt, de pétrir, d'effacer, de taper, cogner, puis effleurer .... Je suis persuadée de plus, que le modelage de la terre est une activité artistique tout à fait complémentaire à la peinture. C'est une aide évidente pour traiter les volumes.
Et puis pour moi qui aime les mots, quel plaisir de découvrir avec cette nouvelle expression artistique, tout un nouveau vocabulaire pour décrire les quelques outils nécessaires à cette pratique:
L'ébauchoir, par exemple, qui est l'outil en bois dur dont une extrémité est arrondie et pointue et l'autre plate.
La mirette qui est également en bois dur et qui posséde à ses extrémités un embout métallique en forme de bouble. La boucle à fil rond sert au retrait ( l'évidement), la boucle à fil plat étant elle utilisée pour le creusement des fonds, des surfaces planes...
Le fil à couper la terre ( et non, pas le beurre !) qui comme son nom l'indique est à utiliser plutôt que le vulgaire couteau pour détacher le morceau de terre que l'on souhiate travailler.
Le gaillochage est le terme utilisée pour décrire non pas un outil mais une technique. Il s'agit de sortes de rayures que l'on inflige à la surface de la terre avant de réaliser un assemblage (ou collage) d'une autre pièce de terre à l'aide de barbotine.La barbotine, quant à elle, étant de l'argile imbibée d'eau que l'on applique au pinceau ou à la main.
Voilà un petit échantillonage de vocabulaire qui je l'espère vous donnera envie d'en savoir plus. Et je vous laisse avec mes deux premières réalisations, la tête au repos étant au séchage, la femme callipyge étant elle, en cours de réalisation ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire