Doit-on prévoir son tableau dans les moindres détails avant de commencer à peindre? Doit-on en faire une esquisse très détaillée avec moult informations et directives?
L'heure est grave les enfants... Je n'ai que très peu dormi cette nuit et voilà ce qui a occupé une partie de mon insomnie. C'est grave docteur ?
Doit-on laisser évoluer le tableau au fur et a mesure de notre travail?
Trop planifier ne doit pas être un frein à la créativité et a la spontanéité. Ne rien planifier au contraire pourrait nous amener à ne rien peindre de valable et gâcher une toile.
Pour ma part, la planification est souvent purement virtuelle. Le tableau prend forme petit à petit dans mon imaginaire, il mûrit tranquillement, se construit, nourri chaque jour d'images, de photos, de promenades, d'émotions... L'image finale de ce qu' il devra être se forme et, quand, dans mon esprit, le tableau est prêt, je peux commençer a peindre.
Bien sur, j'ai au préalable effectué quelques choix:
-le sujet (élémentaire mon cher Watson ...)
-le choix du format qui découle souvent du sujet et de la façon dont il va être traité. Quel format conviendra le mieux a ma composition? A titre d'exemple, Je travaille actuellement un tableau représentant une acrobate chinoise faisant des contorsions tout en se tenant en équilibre sur une mince barre d'acier. J'ai choisi de travailler sur une toile rectangulaire beaucoup plus longue que large. Je pense que cela donnera un aspect plus dramatique à la composition. En n'attachant pas d'importance au fond, je souhaite que l'accent soit mis sur le corps en mouvement, et accentuer l'horizontalité.
- le choix de la technique
Il découle également des deux premiers choix. Vais je choisir de travailler l'acrylique au couteau et faire ainsi ressortir un jeu de matières, d'épaisseurs, de couleurs ? Vais je y intégrer d'autres matériaux, papiers, textiles, sable ....
- le choix des couleurs
Comment vais je composer ma palette? Vais je utiliser la couleur de façon réaliste ou pas?
Pour reprendre mon exemple de l'acrobate chinoise, la palette ne comprend que peu de couleurs et ne présente pas beaucoup de variété. J'ai choisi de mettre l'accent sur la chair, les muscles du corps en mouvement, la beauté du geste.... Je ne m'attache pas ici au décor, aux costumes etc...
Voilà trouver la juste mesure entre la préparation, la planification et la spontanéité est sans doute la clé....
L'article se conclura donc ici car je me suis finalement endormie... Je rigole mais pour conclure sur ce que je disais en préambule de cet article, c'est surtout la nuit que je construis les tableaux....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire