Par une belle journée ensoleillée ( ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) et accompagné de charmantes demoiselles, j'ai donc visité le musée André Malraux du Havre. Le MuMa (à ne pas confondre avec le MoMa de New York, un petit peu plus loin...) propose donc, et ce dans le cadre du festival Impressionistes en Normandie, une exposition consacrée à Camille Pissaro.
L'exposition est particulièrement axée sur la manière dont les peintres impressionnistes ont saisi l'activité portuaire et l'atmosphère qui s'en dégage. Pissaro donc, va durant ses voyages au Havre, à Rouen, à Dieppe, s'attacher à transcrire l'effervescence qui règne alors dans ces ports en pleine industrialisation, les lumières changeantes, les brumes, les fumées et la manière dont la mer varie selon la luminosité....Pissaro s'inscrit ainsi parfaitement dans ce mouvement qui s'attache à décrire "la première impression" ( en citant Delacroix : "Le sujet c'est toi même : ce sont tes impressions, tes émotions devant la nature".) , les couleurs sont magnifiques, l'ambiance atmosphérique tellement bien rendue...
Outre Pissaro, j'ai particulièrement été marquée et touchée par les oeuvres ( trop rares) de Raoul Dufy et celles de Albert Marquet.
Raoul Dufy donc, si moderne dans le travail des couleurs. Il réussit une alchimie des couleurs que l'on ne trouve que rarement ailleurs. Un exceptionnel talent de coloriste ! Des dessins, des croquis mis en couleurs...tout cela dans un style épuré.
« Quand je parle de la couleur, je ne parle pas des couleurs de la nature, mais des couleurs de peinture, les couleurs de notre palette qui sont les mots dont nous formons notre langage de peintre (…).
Je fais de la couleur l’élément créateur de la lumière, la couleur à mes yeux n’étant que génératrice de lumière ». Raoul Dufy
Je fais de la couleur l’élément créateur de la lumière, la couleur à mes yeux n’étant que génératrice de lumière ». Raoul Dufy
Albert Marquet est pour moi une découverte, je ne le connaissais pas. Et les couleurs de ses tableaux m'ont suivi tout au long de la visite...Il peint les ports normands, Paris et ses environs et transcrit si bien les variations de lumière. Ses couleurs sont harmonieuses, pas trop saturées afin de rendre toutes les nuances de la lumière, du ciel et de l'eau.
Je vous laisse en photos même si bien évidemment, les couleurs ne sont absolument pas fidéles à ce que vous verrez dans la réalité. Je vous recommande également de faire attention à l'architecture du musée qui laisse une part belle à la lumière et à la mer en face. Je vous invite également, pour celles et ceux qui ont des smartphones, à télécharger l'application du musée qui vous permettra d'avoir une visite trés bien commentée. Et puis pour les gourmands, le restaurant du Musée vous offre, outre une vue sur mer, un menu et une qualité des plus corrects.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire