J'ai depuis peu l'occasion d'avoir des conversations très enrichissantes avec une jeune fille de 10 ans qui fait preuve d'une curiosité pour l'art assez bluffante pour son âge.... Elle me pose ainsi beaucoup de questions et me pousse à tenter de trouver les réponses. Ainsi, c'est tout naïvement, qu'elle m'a demandé l'autre jour ce qu'était l'art abstrait. Attention, loin de moi l'idée de vous livrer dans les lignes qui vont suivre, un cours magistral et une histoire de l'art contemporain en 10 leçons mais seulement et simplement quelques réflexions sur la peinture abstraite.
Pour tenter de l'expliquer (et après avoir laissé échappé un PFFFFFF....devant l'ampleur de la tâche à accomplir), je n'ai pu m'empêcher de l'opposer à l'art figuratif. Jusqu'au 20éme siècle, les artistes peintres réalisent des œuvres représentant des objets, des paysages, des animaux, des personnages...que l'on reconnait facilement. On parle alors de l'art figuratif, l'art du réel.
Puis, des artistes (je pense là à Kandinsky) s'intéressent plutôt aux formes et aux couleurs. Ils ne s’intéressent plus au sujet lui même mais utilisent la matière, la ligne, la couleur pour essayer de partager des émotions, des impressions ou des effets. En plus de ne plus représenter la réalité, les artistes s'orientent également vers de nouvelles façons de peindre en utilisant des supports inédits, des outils novateurs ou en ajoutant d'autres matériaux à la peinture... Les tableaux ne représentent alors plus quelque chose d'aisément reconnaissable, on parle alors d'art abstrait. Des mouvements naissent tels que l'art de la décomposition, l'art optique, le tachisme, l'action painting, l'art calligraphique, le collage,l'abstraction géométrique... (et là je m'arrête, ma petite "élève" ne m'écoute plus....et se met à chantonner du Katy Perry !!!)
"Image à froid" Nicolas de Stael.
Huile sur toile avec retrait et grattage de matière
Pour résumer, la peinture abstraite ne s'explique pas, elle se ressent. On ne l'apprécie que pour la beauté des lignes et des couleurs, pour l'émotion, positive ou négative, qu'elle procure. C'est la peinture du ressenti. C'est la sensation, les émotions reçues qui comptent. Il n'est pas nécessaire de comprendre, d'expliquer pour aimer, pour ressentir un choc. Lorsque l'on a un coup de foudre amoureux, on ne connait pas encore la personne pour qui l'on ressent ce "choc".... Il n'est pas nécessaire de savoir comment l'on crée une symphonie, pour éprouver des émotions intenses à l'écoute d'une musique. Pour la peinture abstraite, c'est pareil. Il ne faut pas chercher des explications, il ne faut pas chercher à comprendre, il faut ressentir. Ce qu'il y a également de formidable avec la peinture abstraite c'est qu'elle ouvre la porte à tous les possibles, tous les univers, tous les imaginaires. L'un ressentira une émotion négative, un chaos... l'autre y verra une ville, un mouvement....
Pour finir, je lui ai parlé de Piet Mondrian ( vous savez le maillot des cyclistes.... Cet artiste peintre aimait peindre les arbres et ses arbres ont évolué au fil des années. Sa peinture figurative a gentiment mais sûrement évolué vers l'abstrait:
l'arbre rouge, 1908
L'arbre bleu, 1909
L'arbre gris, 1909
Pommier en fleurs, 1912
Voilà, je ne sais pas si ma petite jeune fille a tout compris mais elle m'a dit "moi je veux peindre ce que je sens, alors je vais veux faire de la peinture abstraite"....A suivre !
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