mercredi 12 mars 2014

Les techniques mixtes, qu'est ce que c'est ?

On peut définir par "technique mixte" toute pratique artistique qui, dans une même oeuvre, allie différentes techniques d'expression, en utilisant plusieurs médiums ou encore plusieurs supports ou matériaux. On parle de "techniques mixtes" ou bien encore de "mixed media. 

    Ajout de gel de structure effet béton puis pastel et acrylique - "Fukushima"

Les peintres disposent pour cela de nombreux médiums et matériaux. En voici une liste non exhaustive :

L'aquarelle, la gouache, l'acrylique, l'huile, le gesso, le graphite, les crayons aquarelles, l'encre de chine, les encres acrylique, le pastel sec et gras, les crayons de couleur, les craies, les fusains, les feutres, le papier de soie, les journaux, les magazines, le transfert d'images, le sable ou autre gel de structure, des morceaux de tissu ou de fibres, des pochoirs etc...

Les outils sont également très variés et peuvent même être fabriqués "maison" :
les pinceaux, les spalters, les couteaux à peindre, les spatules, les galets silicone, les bâtonnets, les films plastique, les films à bulle, les filets divers et variés (filets à légume...), les outils de peintre en bâtiment ( les grilles à trous) et tout instrument ou outil que vous pensez pouvoir créer un effet,  sans oublier les doigts !!!

Les techniques mixtes permettent de personnaliser son langage artistique au maximum et d'explorer à sa guise tous les médiums en les faisant, si besoin, interagir. Pour ma part, je trouve également que les techniques mixtes permettent de s'affranchir de certaines contraintes "académiques" et d'imposer sa propre façon de voir les choses et de les représenter.
    Couche épaisse de gesso puis collage d'étiquettes de vin - "In vino veritas"

Citons quelques exemples d'interactions ou mélanges de médiums :
- L'acrylique et l'huile , une sous couche à l'acrylique puis des finitions à l'huile. Attention l'inverse n'est pas possible, l'acrylique n'adhérerait pas sur l'huile. 

- Pastel et modeling paste : le modeling paste permet de créer des reliefs sur la toile. Après avoir peint la couche sèche de modeling pastel, vous pouvez passer du pastel sec sur la toile. La poudre accrochera les aspérités et se déposera dans les creux. 

- L'aquarelle et l'encre de chine qui permettra d'accentuer certains traits, ou, en se mêlant à l'aquarelle, produira des effets intéressants.

- Le pastel et l'acrylique : le pastel souligne et crée des rehauts

- l'incorporation de journaux, cartons ou autres matériaux pour leur caractéristique visuelle ou pour créer de la matière... Il existe plusieurs manières d'incorporer ce type de matériau. La première consiste à coller, sur une couche encore humide et épaisse de gel de structure ( sable ou modeling paste ou autre), du carton ondulé, du journal ...puis recouvrir le tout de peinture. Cette méthode est plus particulièrement préconisée quand il s'agit de créer de la matière, des effets de structure. On peut également choisir de coller en touche plus finale, des journaux, cartons ou visuels de magazine pour ajouter un effet visuel. Pour ma part, j'utilise alors du liant Bindex pour coller ces ajouts. 

    Incorporation de vieilles dentelles et pièces rouillées

    Collage de photos - "Mon fils, mon héros"

Citons également d'autres "techniques" de peintures qui peuvent entrer dans la catégorie des "techniques mixtes" :

- la peinture à l'aérosol : des effets de "marbrure" seront obtenues en pulvérisant de la peinture aérosol sur une couche acrylique. Vaporiser de nouveau de l'eau sur l'ensemble créera des traînées de couleur...
- le lavage à l'éponge : appliquez tout d'abord une première couche de peinture. Une fois celle-ci complètement sèche, appliquez une couleur plus sombre pour recouvrir pratiquement entièrement la première couche. A l'aide d'une éponge, et avant que la deuxième couche ne soit tout à fait sèche, frottez, à l'aide d'une éponge, les zones encore humides pour faire apparaître la première couche de peinture. 
- le frottage au chiffon ou papier journal ou ce que j'appelle "l'effet patine". Après avoir appliqué une couche de gel de structure pour donner des reliefs à votre toile, appliquez une ou plusieurs couches de tons sombres complémentaires. Il faut agir vite car l'ensemble ne doit pas être complètement sec. Appliquez ensuite sur l'ensemble, une couche plus claire. Frottez ensuite à l'aide d'un vieux chiffon l'ensemble de la toile. Les premières couches réapparaîtront en créant des effets de patine. C'est en vous entraînant que vous doserez le geste et le nombre de couches à appliquer...

    Modeling paste et collage de feuilles de vieux livres 

Conseils :
Respecter le vieil adage "c'est en forgeant qu'on devient forgeron". C'est donc en peignant le plus souvent possible, en essayant, en échouant... que l'on parvient à comprendre, appliquer et maîtriser certaines techniques. 

    Collage de cartons ondulés et utilisation de gel effet sable

Enfin, ici comme ailleurs, "le mieux est l'ennemi du bien" ! Attention à ne pas mélanger trop de médiums différents, trop de structures ... dans une même toile. 

   Collage de photos de magazine et cartons ondulés- Modeling paste et utilisation de filets à pommes de terre pour      effets sur matière


Bien évidemment cet article est loin d'être exhaustif, aussi, n'hésitez pas à le compléter en me faisant part de votre expérience...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire