Je n'étais pas lectrice de Charlie Hebdo et ne le deviendrais sans doute pas. Mais j'ai eu peur. J'ai été choquée par l'assassinat de journalistes au nom d'un Dieu, par le meutre d'innocents parce qu'ils étaient de confession differente que leurs assassins... J'ai eu peur de cette société où la haine de l'autre devient monnaie courante et se manifeste de la manière la plus brutale et définitive qui soit.
Je voulais exprimer cela en peinture. Je n'avais pas une Idée précise du résultat final mais j'ai gardé en tête, tout au long de la réalisation de cette toile, la phrase : Mais qu'ont ils donc fait ? J'ai gardé à l'esprit les images vues et les sentiments d'incompréhension et de peur ressentis. J'ai travaillé de manière intuitive en laissant venir les choses. J'ai essayé de travailler de la même manière que pour mes peintures sur papier, par couches et avec des marques. On y trouve la couleur du journal, de l'encre et les sentiments sombres qui m'ont assailli.
Un bel hommage à Charlie! Ton interprétation est très expressive: je ressens cette peur, ce chagrin, cet injustice, cet tragédie qui nous a assailli...
RépondreSupprimer