samedi 17 janvier 2015

Les conseils d'Austin Kleon

Je voulais vous parler de deux livres lus cette semaine. Un petit format, carré, original, une police de caractères et des illustrations qui le sont tout autant et le contenu plein de bon sens, tels sont les deux livres d'Austin Kleon




De bons conseils pour booster sa créativité. Le postulat de départ est celui qui décomplexe : rien n'est original. Il faut se débarasser du fardeau de l'oiginalité absolue. On peut accepter de subir des influences, tous les artistes, et notamment les plus grands, en ont subi et en subissent. 


Certains conseils peuvent paraître relativement simples mais il faut pouvoir ( ou vouloir) les mettre en pratique. Je pense notamment au conseil consistant à se déconnecter le plus possible d'internet ! 

Puis, suivent des conseils liés à la nourriture intellectuelle dont doit se gaver un artiste, la recherche, la lecture, la connaissance. Tout en collectionnant les données collectées. 

Viennent également des conseils d'organisation fort utiles tels que "tenir un carnet de bord" puis le conseil que je préfère : "Créer c'est soustraire."


Le deuxième opus a pour vocation d'expliquer comment rendre son travail accessible, le partager et se faire connaitre !
Et là encore, c'est simple, concis et empli de bon sens !



Le maître mot c'est le partage, partager son savoir, ses découvertes, son processus de création tout en apprenant à bien communiquer, à raconter de belles histoires...



Quelques mots sur la critique et comment la gérer ainsi que sur les notions de travail et de persévérance viennent clôturer ce livre. 

J'ai passer de bons moments dans la lecture de ses livres et comme le dit lui même l'auteur, les conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il faut tirer de ce livre l'information qui semble utile et oublier le reste. Pour ma part, j'ai tiré quelques conseils utiles que j'essaie désormais de mettre en pratique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire