vendredi 9 janvier 2015

Les découvertes du mois

Avec un peu de retard puisque nous sommes déjà en janvier, je vous présente une sélection assez hétéroclite de mes coups de cœur des semaines écoulées. Peintres, livres, architectes, sites web... il y en a pour tous les goûts !


Sargy Mann, le peintre aveugle

En perdant la vue à la quarantaine, ce peintre britannique a du développer des techniques et astuces pour se repérer dans l'espace et sur la toile ( toises, patafix etc...). J'ai particulièrement aimé la composition de ses toiles et la palette de couleurs. Il dit d'ailleurs très bien lui même à ce sujet qu'il sent la vibration des couleurs, qu'il les "voit". Il nous parle aussi de détermination à poursuivre son but malgré les obstacles... Bluffant ! 






et une vidéo sur son travail et ses techniques : 





Valérie Glasson, peintre et calligraphe 

C'est dans le magazine Pratique des Arts de janvier, que j'ai découvert le travail de Valérie Glasson. Cette autodidacte manie les mots et les pinceaux avec une poésie et un talent extraordinaires. Elle combine, dans ses toiles, plusieurs techniques, huile, gouache et encre. Ses réalisations ne sont pas sans rappeler les estampes japonaises, inspiration qu'elle cultive également en apposant son sceau pour signer ses toiles. J'ai été sensible également à la façon dont elle parle de sa démarche artistique. Je vous encourage à aller visiter son site internet ICI





Gerry Barry et le Land Art

La nature est LA source d'inspiration pour la plupart des artistes. Le Land Art est une des formes de l'art contemporain qui utilise le milieu naturel (plage, forêt etc...) et les matériaux que celui ci nous offre, pour composer une oeuvre d'art. Le temps est également une des composantes de ces oeuvres qui sont éphémères car soumises à l'érosion naturelle. Après les disparitions, seules les photographies perdurent. 

Gerry Barry est irlandais et réalise ses installations dans le magnifique pays qui est le sien. Paix et harmonie sont les sentiments ressentis face à ses oeuvres...
Son site internet est à visiter ICI 





Une fois n'est pas coutume, je voulais vous présenter deux livres qui m'ont particulièrement marqué :

Charlotte de David Foekinos

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte, en déportation, à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande et notamment de l’école des Beaux Arts dont elle est pourtant une des meilleures élèves. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant: "C'est toute ma vie." Quelques semaines avant le débarquement allié en Normandie, Aloïs Brunner finit par la débusquer dans son refuge de la Riviera pour l'envoyer à Auschwitz. 

L’écriture m’a de prime abord déconcertée. Le texte est un «Lied» en vers libre. Elle m’a ensuite, séduite par sa faculté à nous plonger avec une rare sincérité dans la vie tragique d'une jeune adolescente juive. Certains aspects m’ont dérangé tels que le manque criant de paragraphes sur la peinture de Charlotte (l’auteur dit lui-même que face aux tableaux de Charlotte, il est resté sans voix !) mais il m’a donné envie de faire de plus amples recherches sur cette peintre encore trop méconnue et c’est, je crois, la principale mission de ce livre. Je l’ai refermée émue par ce destin brisé et aussi par l’obsession d’un écrivain entièrement dévoué à rendre hommage à son héroine.




Pour en savoir plus sur Charlotte Salomon, n'hésitez pas à aller visiter les pages qui lui sont consacrées sur le site du Musée de l'Histoire Juive  ( ICI ) et à regarder cette video :



Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet.


Cet ouvrage sous forme de dialogues entre les deux auteurs nous emmène dans le monde des couleurs et nous explique clairement et simplement l'origine et la symbolique de celles-ci. Une mine d'informations et une ouverture sur l'interprétation de certaines oeuvres. 

Présentation de l'éditeur :
Ce n'est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons verts de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge. Les couleurs ne sont pas anodines. Elles véhiculent des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir, elles possèdent des sens cachés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire. Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités. L'art, la peinture, la décoration, l'architecture, la publicité, nos produits de consommation, nos vêtements, nos voitures, tout est régi par ce code non écrit. Apprenez à penser en couleurs et vous verrez la réalité autrement !


En avant la culture maintenant avec de l'Histoire de l'Art ! Pour ce faire, je vous invite à vous plonger dans la découverte de deux sites internet. Je préfère toutefois vous prévenir que vous risquez d'oublier la montre tant le contenu de ces sites est riche!.

Le site internet FranceTVeducation



Le premier site est celui de la chaine FranceTV education. Comme vous le constaterez, les contenus sont multiples et j'ai choisi de ne sélectionner ici que la série "Petits pas vers l'art" (cliquer sur le lien pour avoir accès à la chaîne). Il s'agit d'une initiation à l'histoire de l'art pour les 6-10 ans. ( je n'en ai que 20 de plus, mais j'ai trouvé le contenu très instructif et j'ai beaucoup appris !!!!). 


The museum channel TV ( ICI




Site internet dédié à l'histoire de l'art, c'est après avoir souscrit un abonnement (3,99 euros/mois) que vous aurez accès à des vidéos de présentation d'un artiste, d'un mouvement artistique, d'un thème ou d'une oeuvre en particulier. Des heures et des heures de vidéos dédiées à l'art... Le bonheur ! 


ARTS MAGAZINES



Mon dernier coup de cœur revient au dernier numéro de ARTS MAGAZINE. Nouvelle année, nouvelle formule pour ce magazine qui, après un détour vers des discours plus élitistes, renoue aujourd'hui avec sa vocation initiale qui était de rendre compte à la manière d'un "News" de la culture, des grands mouvements populaires de l'art en général. 

J'ai apprécié le dossier "Comment parler d'art en société" qui nous incite à regarder les œuvres et à les décrire en parlant de nos émotions... 

Bonne lecture ! N'hésitez pas à commenter ! 






1 commentaire:

  1. Merci de ce beau partage…je suis vraiment bluffée par le peintre Sargy Mann

    RépondreSupprimer