Ne vous est-il jamais arrivé de penser qu'un ou deux petits détails supplémentaires ajoutés à votre tableau lui conférerait la touche finale ? Et puis de détails en détails, de se dire, dépitée, que ces ajouts avaient fini par tout gâcher ? Du statut de "presque fini", votre tableau venait de passer à "presque raté " ! Alors, que faire ?
Je vais essayer de lister ci-dessous comment je fonctionne pour juger s'il est temps ou pas, d'arrêter là, de signer et de vernir votre toile. Mais je ne prétends pas donner la recette infaillible seulement ma recette, et je compte sur vous, lecteurs pour compléter cette liste ...
1. Je fais une pause.
Deux heures, une semaine, un mois... peu importe ! mais il est nécessaire parfois d'oublier la toile en cours et de la regarder de nouveau avec un autre oeil. Je vais prendre l'air, j'attaque une autre toile, un dessin, je place mon tableau dans une autre pièce...
2. Je tourne mon tableau dans tous les sens ou je le regarde dans un miroir !
Regarder les choses sous un autre angle permet souvent de voir apparaître de nouveaux détails ou des manques. Cela permet souvent de juger de la composition, des valeurs etc...
3. Je me pose des questions :
- Les couleurs sont elles harmonieuses ? intéressantes ?
- Y'a t'il un bon jeu de valeurs ? les couleurs sombres répondent elles bien aux plus claires ?
- Les lignes, les marques, les textures sont elles variées ? Ont elles du caractère ?
- La composition est elle intéressante, atypique, différente ?
- Mes yeux voyagent ils dans la toile ou restent ils fixés à un endroit dans la toile ?
- Quelque chose me semble t'il inachevé ou hors sujet ?
- Est ce qu'il y a quelque chose que je voudrais ajouter, changer, retirer ?
- Est ce que je me reconnais ?
- Est ce que j'ai le sentiment d'avoir fini ?
- Est ce que je suis satisfaite du rendu ?
Après la pause plus ou moins courte que je m'impose, je me pose à nouveau ces questions et me demande si je fais les mêmes réponses.
4. Je le montre à mes proches et... je ne tiens pas toujours compte de leur avis! Non je plaisante ! Parfois, ils mettent le doigt sur quelque chose que je n'avais même pas remarqué et souvent (je pense là à mon mari et à mon fils) ils ont un regard décalé, critique mais souvent juste.
Il arrive régulièrement que je n'arrive pas à finir un tableau, que je n'arrive pas à voir ce qui ne va pas ou ce que je pourrais changer et ce, même après une longue pause. Mais rien n'est perdu ! Il m'arrive, quand le tableau ne présente pas trop d'épaisseurs ou de textures différentes, de repasser une couche de gesso et de repartir de zéro !
A vous de compléter cette liste maintenant. Je suis certaine que vous avez votre propre recette ! Partagez les donc ici !
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerArticle trés intéréssant ! Un site qui l'est tout autant!
RépondreSupprimer