mardi 10 février 2015

Les Noces de Cendres

Je suis actuellement un autre cours dispensé par l'artiste et professeur Tara Leaver. Son cours "Artist Inspired" 'à voir ICI) combine histoire de l'art et sources d'inspiration... En s'inspirant du travail des grands maîtres, elle nous donne quelques pistes à travailler pour découvrir son propre chemin. Une fois de plus, je ne peux que louer le travail de Tara. Elle trouve les mots justes, la synthèse nécessaire, la façon de guider sans contraindre et l'encouragement nécessaire. Pas de jugements mais des encouragements !!!

Bref, la source d'inspiration n° 3 de ce cours nous venait de Vassily Kandinsky et du rapport intime qu'il établissait entre musique et peinture. Kandinsky utilisait la synesthésie dans son art. Un son était alors associé à une couleur. Je ne vais pas développer ici la synesthésie mais si cela vous intéresse, sachez que c'est tout à fait passionnant et je vous encourage à commencer par la lecture de cet article wikipedia : ICI

Bien, après avoir passé quelques heures à découvrir Kandinsky et la synesthésie, il me fallait faire moi même quelques essais...:  Ecouter de la musique et peindre ce que cela m'inspirait ! J'ai d'abord fait quelques essais sur papier avec des pastels aquarellables neocolor et de l'eau. La peinture suivante a par exemple, été réalisée en écoutant la bande son de "Le dernier des Mohicans" :


Enchantée par cette expérience de "laisser aller", j'ai alors décidé de reproduire l'expérience sur toile. J'ai utilisé une toile dont j'avais d'ores et déjà préparé le fond avec un gris assez chaud. Depuis plusieurs jours, j'étais un peu bloquée sur cette toile bien que l'intention première était de travailler de la même façon que pour ma toile "Charlie". Certainement influencée par mes lectures des jours derniers et par des documentaires récents sur Auswitch, j'ai écouté le concerto "Noces de Cendres" de Tomasi....(à écouter sur youtube) et voici son interprétation en peinture :

"Noces de cendres" Techniques mixtes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire