Vous le savez, j'aime découvrir de nouvelles techniques, j'aime expérimenter... et ces derniers jours j'ai donc eu l'opportunité de m'essayer à la linogravure.
Alors la linogravure qu'est ce que c'est ?
C'est un type de gravure en taille d'épargne (technique consistant à enlever les blancs ou « réserves » du résultat final, l'encre se posant sur les parties non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conservant l'empreinte de l'encre), proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoléum.
Le matériel nécessaire :
Des plaques de linoléum ( pas trop molles) :
Pour vous la procurer, je vous conseillerais de vous adresser aux magasins de bricolage et décoration intérieure qui peuvent être heureux de se débarrasser de quelques chutes... Les magasins de matériel beaux arts en ont également en rayon.
Des gouges
Il vous faudra également une ou deux gouges en V fines pour démarrer, comme ce set par exemple :
Un rouleau encreur
L'encrage de la plaque est à mon sens l'étape la plus délicate. Le rouleau encreur vous permettre de déposer une couche fine et régulière d'encre. L'uniformité de votre encrage déterminera l'impression de votre motif.
Des encres
Les encres pour linogravure sont assez onéreuses. Contentez vous de démarrer avec les 3 couleurs primaires, la blanc et le noir, dans une gamme scolaire. Leur texture légèrement adhésive la fixent bien au support. Les encres sont solubles dans l'eau et lavables. Attention cependant à les manipuler sur des supports lavables et de penser au tablier. Une fois sèche la tache d'encre sur un vêtement est quasiment irréversible !
Pour l'impression, une presse peut être nécessaire mais pas indispensable. Pour ma part, j'ai déposé une planche sur ma plaque et mon papier et j'ai tout simplement marché dessus !!!
Alors comment procède-t'on ?
Après avoir fait (ou pas) une esquisse préalable, vous travaillerez votre motif sur la plaque de lino. Pour ma part, j'ai dessiné au motif avec un feutre posca. Gardez à l'esprit que vous travaillez en négatif c'est à dire que ce vous creusez en enlevant de la matière, ne sera pas imprimé sur la feuille.
A l'aide de la gouge, creusez la matière en suivant votre ligne. Entraînez-vous au préalable pour maîtriser la force avec laquelle vous utilisez la gouge. Attention également à la main qui maintient la plaque, un dérapage peut arriver et la partie tranchante peut, au mieux, faire un trou dans le lino, au pire, dans votre main !
Une fois votre plaque creusée et votre motif réalisé, vous êtes peu ou prou à ce stade : (ma première plaque ci-dessous)
Les encres dont vous disposez peuvent être mélangées pour obtenir les couleurs désirées. Appliquez les au rouleau et assurez vous de déposer une couche uniforme (sauf bien sûr si vous souhaitez réaliser des effets). Là aussi, un entrainement sera nécessaire avant de maîtriser l'étape de l'encrage.
Votre plaque est alors prête à être imprimée. Appliquez alors votre plaque sur votre feuille de papier. J'ai choisi pour ma part de déposer ensuite une fine plaque de contreplaqué puis je l'ai piétiné afin de bien imprimer la feuille. J'ai également choisi de changer de couleurs ou de nuances à chaque impression et j'ai regroupé mes différentes impressions sur une seule et même feuille. Voilà le résultât final :
N'oubliez pas le nettoyage minutieux de votre plaque qui pourra être réutilisée à l'infini (ou presque) et vos instruments.
J'ai aimé cette technique, la partie consistant à "graver" la plaque a été la plus relaxante. L'encrage et l'impression demandent de l'entrainement mais permettent de fabuleux effets. Je vais très certainement persévérer en travaillant des motifs plus visuels et plus simples.
Alors, ça vous tente ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire