dimanche 5 novembre 2017

Bilan du défi Inktober 2017


Créé en 2009 par Jake Parker, le Inktober consiste à réaliser un dessin à l’encre une fois par jour durant tout le mois d’Octobre. Conçu à l’origine pour améliorer la technique du dessin à l’encre pour l’artiste, le phénomène a gagné en succès et désormais des milliers d’artistes se prêtent au jeu chaque année. Tout le monde peut y participer : il vous suffit d’un stylo et de commencer à dessiner ! Les règles sont simples :
  • Faire un dessin à l’encre 
  • Le poster sur les réseaux sociaux (FB, Instagram, twitter)
  • Ajouter les hashtags #inktober et #inktober2017
  • Répéter pendant 31 jours !
Pour ce challenge, Jake Parker propose une liste officielle de thèmes qui permettent d'éviter le syndrome de la page blanche. Il n'est pas obligatoire de s'en servir et on peut créer son propre thème. Pour ma part, j'ai strictement utilisé les thèmes car cela constitue une contrainte supplémentaire obligeant à faire travailler l'imagination et la créativité.
 

et sa traduction en français : 

Voici donc mes 31 dessins, la plupart ayant été réalisés en 10/15 minutes. Certains me plaisent plus, de par l'originalité de l'idée, la composition ou sa réalisation. Il ne s'agit pas de réaliser une oeuvre d'art chaque jour mais plutôt d'acquérir une habitude quotidienne de dessin, élément indispensable à toute progression. 
 

  

  


  

  

  


  

  

  

  

  

  

  

  


Outre le dessin quotidien, ce défi vous permet également de découvrir des illustrateurs de talent. En voici une petite sélection :
Margaret Morales



Jake Parker (qui, lui, a choisi de faire les 31 thèmes sur une seule et même planche)

Paul heaston



Mark Richards



1 commentaire:

  1. Merci Sophie pour cet article que je découvre à l'instant. Je ne connaissais pas ce défi! Tes créations sont de toute beauté et celles des autres artistes également.

    RépondreSupprimer