vendredi 12 janvier 2018

Le leporello kezako ?

Les amateurs d'opéra connaissent ce nom : le Leporello.
Leporello est le valet de Don Juan. Pour présenter la liste des conquêtes de son maître à Donna Elvire, il utilise un document plié en accordéon... 

Le Leporello est donc un livre accordéon ou livre frise ( ou concertina book pour les anglophones). Il est généralement fabriqué à la main avec un papier d'un grammage suffisant aux médiums qui y seront appliqués et utilisant une technique de plis parallèles de sorte que les pages forment un accordéon continu. Pour la couverture, plusieurs déclinaisons sont possibles telles que couvertures rigides ou même boite, l’accordéon se dépliant ensuite quand on ouvre la boite). 

Des carnets accordéon sont disponibles, prêts à l'utilisation, dans le commerce. J'utilise, pour ma part, quand je ne les fabrique pas moi-même, les carnets proposés par Sennelier (exemple ICI) et notamment ceux mis au point en collaboration avec les urbansketchers. 

J'adore ces carnets et plus généralement les livres d'art et je ne me lasse pas d'admirer le travail de certains artistes que je vous propose de découvrir ci-après :

Stephanie Devaux (site ICI)




Thierry Dedieu

Peintre et illustrateur de renom, il a notamment illustré l'album à lire absolument "Si j'étais ministre de la culture". 


Il a également imaginé et créé les petits carnets de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin qu'il présente ainsi : 

c'est un leporello, mais moi, je préfère dire livre accordéon, c'est le format choisi pour la nouvelle collection des Magnus Philodolphe Pépin, des petits traités sur une plante ou un animal ou encore un milieu. Le premier est consacré au pissenlit. Comme toujours avec Magnus il y sera question de faits scientifiques, loufoques et humoristiques.




Elsa Mora 

Grande créatrice, adepte du papier et Artiste avec un grand A !. N'hésitez pas à aller visiter ses différents sites, c'est une mine d'inspiration ! 



Kathy Fahey (son site ICI) est une artiste australienne dont la pratique artistique s'étend de la peinture à la céramique en passant par la linogravure. Linogravure qu'elle pratique sur des leporello. 




Pour découvrir d'autres artistes et d'autres livres d'art, je vous invite à aller visiter mon tableau Pinterest qui lui est dédié ICI.https://www.pinterest.fr/skerdellant/livre-objet/

Dans un prochain article, je vous présenterai mon dernier carnet accordéon réalisé en hommage à Pablo Picasso. 


1 commentaire:

  1. Fantastic - thanks for sharing these Sophie! Excited to visit all these artists and learn more about different ways to use these sketchbooks now I've discovered how lovely they are to use.

    RépondreSupprimer