Étendons notre territoire, les expositions dont je vous parle ci-dessous sont parisiennes ...
La première exposition dont je vais vous parler, se tient au Musée de l'Orangerie jusqu'au 13 janvier 2014 et met en parallèle les oeuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera. Cette exposition se nomme "L'art en fusion" et c'est dans ce titre, que réside déjà la première réussite de cette expo. C'est en effet la confrontation des travaux de deux époux, de deux amants. Entre ces deux là c'est un amour terrible, une "fusion", une amour douloureux et un divorce impossible. Diego Rivera peint de grandes fresques à la limite du cubisme tandis que Frida peint sa vie intérieure et extérieure de manière très explicite, très réaliste...Ne disait-elle pas d'ailleurs que la peinture pour elle était "l'expression la plus franche de moi-même." La vie de Frida m'a toujours beaucoup émue, son indépendance, sa modernité, sa formidable volonté de vivre malgré un corps brisé... tout cela m'interpelle. La façon dont elle a eu de l'exprimer au travers de la peinture a toujours été source d'émerveillement. On peut trouver dans certaines toiles de Frida Kahlo des références à la peinture de Gauguin mais c'est beaucoup plus "cru", plus direct. La présence forte de l'heroine, sa mélancolie, sa tristesse sont palpables...
et le lien vers le site du Musée de l'Orangerie :
Pour compléter l'exposition, je me permets également de vous conseiller une petite bibliographie ( oui oui je suis un peu fan de la Frida, je me suis documentée !!!) :
- Le catalogue de l'exposition qui sera bientot en vente ICI
- La biographie de Frida par Hayden Herrera ICI
- Diego et Frida de Jean Marie Gustave Le Clezio ICI
Un site web instructif qui étudie deux oeuvres majeures de Frida Kahlo (histoiredesarts.blogspot.fr) ICI
et enfin, une chaine YOUTUBE dédiée à Frida Kahlo : "A travers le masque"
La deuxième exposition programmée pour cette fin 2013 est consacrée à Felix Valotton "Le feu sous la glace". Elle se tient au Grand Palais jusqu'au 20 janvier 2014.
Ci-dessous, la bande annonce de l'exposition :
J'aime le style très moderne de Félix Vallotton, ses cadrages audacieux qu'on croirait préparés en amont grâce à des prises de vue photographiques, les couleurs raffinées et le travail des ombres. Cela me fait penser à Edward Hopper. Il dévoile des scènes intimistes de la vie bourgeoise de l'époque et laisse apparaître les failles, les secrets, les vies cachées de ses personnages...
« Il me semble que je peins pour des gens équilibrés, mais non dénués toutefois – très à l'intérieur – d'un peu de vice inavoué. J'aime d'ailleurs cet état, qui m'est aussi propre. » Félix Vallotton
Enfin, dans un domaine différent mais pas si lointain, je pense aller voir l'exposition consacrée au couturier Azzedine Alaïa ,au Palais Galliera ( Musée de la Mode, Paris 16é).
Ce couturier crée depuis 50 ans des vêtements qui n’ont d’autre but que de magnifier le corps des femmes, il s'est toujours positionné à contre courant, faisant fi des modes et des dates. Il présente ses collections quand elles sont prêtes et que ce soit ou pas la fameuse "fashion" week... Même si vous n'êtes pas amateurs (trices) de mode, les vêtements créées à Alaïa vous parleront et vous toucheront parce qu'ils sont beaux, tout simplement...Ce sera aussi l'occasion pour ma part, de visiter le Palais Galliera rénové après de nombreuses années de restauration. Certaines pièces sont également exposées dans la salle Matisse du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.
Voilà, j'espère que cette petite sélection vous plaira... N'hésitez pas à me faire part de vos visites d'expositions, vos ressentis etc... Je publierais sur cette page vos impressions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire