Je me suis intéressée ces dernières semaines à une technique d´expression artistique très riche et variée selon moi. Cette forme d'expression allié les techniques mixtes, la peinture, le collage, l'écriture... Et vous permet d'exploiter votre créativité librement.
L'art journal ou journal creatif puisqu'il s'agit de lui n'est pas un carnet d'idées ni un carnet de croquis. Ce n'est pas non plus un journal intime a proprement parler bien que l'on s'en approche quelquefois. Il permet de combiner plusieurs techniques tout en s'inspirant si besoin d'émotions, de citations, de poèmes etc.... Dans ce journal, vous allez avant tout vous faire plaisir, mettre ce que bon vous semble sur le papier tout en exploitant diverses techniques. Libre a vous, bien sûr, d'en faire également un outil de développement personnel en explorant les ressentis intérieurs.
C'est en vous montrant quelques pages de mon Art journal, que je vais tenter de vous livrer quelques techniques et pistes pour réaliser votre propre journal. Pour démarrer, plusieurs choix s'offrent a vous : acheter un carnet de croquis à pages blanches ou noires, dans le format qui vous convient le mieux. Il vous faudra également quelques feuilles Canson de couleur, des crayons feutre ( les POSCA ou les FABER CASTELL), des encre, des tampons, de la peinture acrylique, de la gouache ou de l'aquarelle, de la peinture relief, des crayons de couleur aquarelle les ou pas, des coupures de magazine, des vieux journaux, des vieux livres etc.... Et l'indispensable gesso.
Pour ma part, j'ai opté pour la solution la plus économique : la recup !!!!!
Pour la couverture, quoi de mieux qu'une boîte de céréales ( vide ... Nous sommes d'accord), découpée aux dimensions voulues et enduites de plusieurs couches de gesso.
Ne vous limitez bien évidemment pas a la boîte de céréales, tout autre carton d'un grammage suffisant fera l'affaire.... J'ai ensuite fait le tour de mes placars, tiroirs et boîtes à trésors... Et dégoté de vieilles feuilles Canson, de vieux livres, un vieux dictionnaire, un atlas tout abimé, des magazines, des journaux etc...j'ai avec toutce matériel, façonné toutes les feuilles a plus ou moins la même dimension...
Une perforatrice, 2 ou 3 trous au milieu, de la ficelle ou un ruban ( ou ce que vous voulez...) et voilà votre livre est relié.!!! Une petite astuce: n'hésitez pas a coller de la masking tape au milieu de chaque feuille ( à l'endroit de la pliure) pour que la peinture de la page n'aille pas dégouliner sur sa page en vis à vis...
Passons à la deco de la couverture. Ici, je l'ai réalisée à l'aide de vieux journaux et de collages divers. Quelques lettres et dessins plus tard, voici le résultat :
Voilà, vous êtes maintenant devant des pages blanches (ou presque ....). A vous de jouer, de vous amuser, de créer et de traduire dans la matière ce que vous avez à l'intérieur !
Plusieurs pistes d'approche :
L'écriture : copiez une citation qui vous inspire, qui vous touche. Travaillez sur l'écriture, les formes graphiques... Inspirez vous de la calligraphie...
Cette même citation peut vous inspirer un dessin, une couleur... Allez-y!!!!
Pourquoi ne pas utiliser votre ordinateur et utiliser les différentes polices de caractère à votre disposition. Imprimez les phrases, découpez les mots et collez les ...
Illustrez un poème, découpez un mot ou une phrase dans un magazine et travaillez sur ce que cela vous inspire...
Écrivez vous ou écrivez à une personne qui vous est chère et illustrez votre prose.
Le collage
Il offre la possibilité d'explorer les textures et amène la dimension de l'espace. Les papiers ou objets collés peuvent se déplier, s'ouvrir, se superposer etc... Vous pouvez utiliser des photos de magazines, du papier journal, des papiers de la vie courante, des tickets de métro, des billets d'avion, de train ...bref, tout ce qui peut vous inspirer.
Vous pouvez partir d'une image, d'une photo et continuer le dessin...
Vous pouvez, spontanément coller, sans idée préalable, des images, des photos, des coupures de journaux et voir où cela vous mêne....
Vous pouvez également utiliser des papiers de soie, du papier japonais, des papiers de couleur ... Pour texturer vos pages.
La peinture, le dessin
Pas de consignes particulières si ce n'est celle de s'amuser! Utilisez des techniques que vous n'utilisez habituellement pas. Vous n'osez pas le faire sur une toile, faites le ici !
Les doodles, les zentangles
C'est pour ma part, une technique que j'affectionne tout particulièrement car elle me permet de canaliser stress et angoisses éventuelles...
Faire des doodles consiste à dessiner des formes répétitives, à gribouiller ( to doodle en anglais) a l'aide de feutres noirs plus ou moins épais, et de remplir une page ou un rectangle (zentangles) avec ses gribouillages. Mais attention, là aussi, gribouillez mais faites le joliment.
Pour finir, et afin de compléter votre information, voici quelques sources web ou bibliographiques :
Un livre : le nouveau journal creatif de Anne Marie Jobin ( aborde plus l'aspect développement personnel)
Des sites web :
www.bullesdorees.blogspot.fr
www.artistsjournals.com
www.journal-creatif.blogspot.fr
Et sur les doodles, tangues et autres zentangles :
http://tanglepatterns.com
www.zentangle.com
Voilà, à vous de jouer!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire