lundi 8 décembre 2014

Testé pour vous : la peinture à effets Prisme et Moon Fantasy de Pebeo

J'ai testé dernièrement des peintures à effet mises au point par Pebeo et particulièrement recommandées pour les techniques mixed-media et même pour créer des bijoux. J'ai décidé, pour ma part, de voir comment je pouvais les intégrer dans des tableaux...

J'ai donc travaillé les peintures Fantasy Prisme et Fantasy Moon. Ces peintures étant miscibles entre elles, il aurait été intéressant de les associer également avec la gamme vitrail. Ce sera pour une autre fois. 

Il s'agit donc de deux gammes de peintures à effets, réactives et opalescentes, permettant d’obtenir une infinité de textures et de finis d’apparence variée et difficilement prévisibles au début du projet. Attention, ce sont des peintures à base de solvants, vos pinceaux ne se contenteront donc pas d'un nettoyage à l'eau savonneuse. De surprenants effets sont obtenus lorsque la peinture est déposée ou versée en quantité suffisamment importante sur une surface horizontale, telle qu'une toile, un carton toilé et même des médaillons ou bracelets prévus à cet effet. Il est intéressant de mélanger les deux gammes de peintures et de les laisser interagir. La magie opère directement sous vos yeux et ce, jusqu'à ce que la peinture sèche. 




Je ne recommande pas l'usage du pinceau pour les appliquer mais plutôt un couteau à peindre en plastique, une pipette ou même un batonnet en bois. 
Fantasy Prisme
Les couleurs sont opalescentes et révèlent un sublime effet alvéolé et texturé en cours de séchage lorsque la peinture est appliquée généreusement sur une surface horizontale.
 Fantasy Moon
Les couleurs sont plus  nacrées et opaques. Elles  produisent un effet martelé et marbré dès l’application en couche minces ou épaisses.


Conseils pratiques
> Lorsqu’elles sont combinées entre elles, ou avec les peintures Vitrail, les couleurs produisent de surprenants résultats abstraits combinant effets, textures et couleurs lumineuses.
> Appliquer en couches épaisses pour obtenir de magnifiques effets marbrés ou alvéolés imitant la pierre précieuse !
> Bien mélanger le contenu de la bouteille avec un bâtonnet avant l'utilisation.

Le résultat final, une fois sec est très dur au toucher, brillant comme de la céramique... Comme j'ai décidé de les intégrer dans une peinture, je ne les ai utilisées qu'à la fin du projet. 
Le premier tableau "Rivage" a été réalisé avec des effets de matières réalisés au modeling paste et avec des incrustations de matériaux tels que textile, carton et coquillages. Ce n'est qu'à la toute fin que j'ai ajouté de la peinture Moon en mélangeant différentes nuances et en les mixant entre elles à l'aide d'un bâtonnet. C'est un petit format 30 x 30 cm.

et en détails :



Le deuxième tableau mêle peinture à effet, peinture irisée et mots écrits au feutre Posca. Il s'intitule "La mer secrète" en référence au poème de Supervielle qui l'illustre. 


et en détails :



Voilà, j'espère que ce test vous donnera envie de faire vos propres essais. N'hésitez pas à me faire un retour sur vos propres expériences...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire