jeudi 11 décembre 2014

Tutoriel pour réaliser un sapin de Noël dans un livre .... (Oui vous lisez bien... Un livre)

Je vous propose aujourd'hui un petit bricolage de Noel ... Un livre sapin de Noel !

Matériel nécessaire :

- Un vieux livre, avec une couverture de qualité car elle restera visible ! Je précise vieux livre car je trouve que les pages légèrement jaunies sont plus jolies. Ces livres sont également assemblés à l'ancienne avec des coutures et pas mécaniquement. c'est un gage de solidité. Ne prenez pas un livre trop épais, gardez en mémoire que vous allez devoir plier chaque page de ce livre... (dans l'exemple ci-dessous, le livre a 312 pages).

- Une paire de ciseaux ou un cutter de précision
- Une règle pour vous aider si nécessaire
- Du gesso
- De la peinture acrylique et des pinceaux
- autres décorations si vous le souhaitez



Repérer le milieu du livre...


et commencer à plier chaque page comme indiqué ci dessous :
Bien marquer la pliure et s'armer de patience...


Il faut s'arrêter avant la fin du livre. On laisse une vingtaine de pages au début du livre et autant à la fin...


L'étape suivante consiste à réaliser le tronc du sapin. Pour cela, couper chaque page sur la moitié de sa longueur et la replier ...




Répéter l'opération sur toutes les pages ...





Vosu pouvez vous arrêter ici et passer à l'étape gesso. Pour ma part, j'ai réalisé une découpe supplémentaire dans chaque page pour donner un peu plus de rythme...




L'étape suivante consiste à recouvrir les deux pages de fond d'une couche généreuse de gesso. La peinture acrylique que vous appliquerez par la suite aura une meilleure tenue.


Il vous reste ensuite à peindre un décor de Noel sur les deux pages de fond et de décorer, si vous le souhaitez le sapin de Noel. J'ai utilisé ici de la cerne relief couleur or et des étoiles découpés dans du papier cadeau...

Et voilà ....













5 commentaires:

  1. j'adore cette idee :) merci pour ces instructions tres detaillees

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa! c’est une bonne idée et le résultat est magnifique…Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces beaux commentaires ! j'en ai profité pour aller faire un tour sur ton site et je vois que nous avons le goût de la créativité en commun !!! Bravo pour tes belles réalisations également. C'est un des plaisirs d'internet, de faire des "connaissances" sur des goûts et passions communes !

      Supprimer