Ces derniers mois, j'ai ajouté des mots à mes tableaux, que ce soit sur la toile elle même, sur les côtés des toiles 3D que j'affectionne, et tout simplement pour signer. J'ai pu expérimenter plusieurs outils et sélectionner ce qui fonctionne le mieux pour moi. Je les partage ici :
Le cerne relief
Petit tube de peinture pébéo, la cerne relief est plus particulièrement utilisée en peinture décorative. Je l'utilise quelquefois pour signer mais il faut l'utiliser, à mon goût, avec parcimonie. Son embout plastique se coupe afin de permettre la sortie plus ou moins fine de la peinture. La durée de vie n'est pas très importante et la peinture a tendance à sécher quelque peu.
Petite note concernant la signature du tableau. Faut il signer ? Comment ? A quel endroit etc...? Pour moi, point de règles "académiques".
Signer est important, ne pas le faire serait ne pas reconnaître son travail et l'investissement émotionnel, personnel qui y est attaché.
En bas à droite, au dos, sur le côté de la toile, caché dans la toile... une fois encore, c'est, selon moi, une question de sensibilité et de libre arbitre...
Signer de son nom de naissance ou s'attribuer un nom d'artiste...Il faut quoi que l'on choisisse rester constant et cohérent. Si le pseudonyme choisi évolue chaque trimestre, on peinera à identifier votre travail ( même pour Mamie ce sera difficile !!!).
Le pinceau
On le choisira de préférence à poils longs pour une bonne réserve de peinture et à manche court pour une bonne précision. J'utilise un médium pour fluidifier ma peinture, cela rend le geste d'écriture plus aisé pour moi. On utilisera de la peinture opaque, il vaut mieux éviter d'avoir à repasser six fois sur le même mot. Je ne suis jamais satisfaite de mes signature faites au pinceau. Je n'arrive surtout pas à avoir une constance dans le graphisme et ça ne me plait pas.
(pas de précision pour les petits caractères)
(une meilleure précision si on augmente la taille de police)
La peinture et la pipette à embout métallique
Il m'arrive quelquefois d'utiliser ce petit réservoir muni d'un embout métallique. je l'utilise pour faire des "jetés" de peinture et quelquefois pour écrire sur la toile. On utilise de la peinture un peu fluidifiée (il ne faut qu'elle soit trop liquide non plus...) et l'embout métallique offre une bonne maitrise du geste. Comme le cerne relief, il faut constamment appuyer pour que la peinture sorte.
Le marqueur posca
C'est mon outil favori. Le marqueur posca contient de la peinture acrylique et s'applique sur quantités de supports différents. Plusieurs diamètres de mine et plusieurs coloris sont disponibles. Après avoir amorcé la peinture, le marqueur s'utilise aussi facilement qu'un feutre. C'est pour moi l'outil le plus pratique et le plus simple d'utilisation. Je l'utilise sur mes toiles et en signature.
Ajoutons qu'il existe également la possibilité de faire réaliser un sceau ( en calligraphie chinoise ou autre) que l'on appliquera en guise de signature. Les exemples ci dessous confèrent un aspect asiatique marqué mais il existe d'autres possibilités...
J'espère que ce petit topo vous sera utile ! N'hésitez pas à commenter et à me faire part de vos propres expériences.
Merci ...Ton article est très intéressant que j’ai regardé une vidéo il n’y a pas très longtemps sur ce sujet mais j’ai oublié le lien;
RépondreSupprimeralors pour le coup ça me fait un petit rappel.
Perso, j’utilise les feutres Posca en ce moment mais je trouve que le cerne relief est plus sympa pour les toiles en reliefs.