J'ai participé à un atelier reliure animé par Anne Liégard des "Liens de la mémoire" et fabriqué mon carton à dessin. Je suis tellement fière du résultât que je ne peux m'empêcher de partager. Et puis, ce fut un vrai plaisir de découvrir tous ses outils spécifiques à la reliure, le vocabulaire (plioir, couvrure, macule, scalpel, rempli, dégras etc...), les magnifiques papiers et autres cuirs et découvrir un métier d'art que je connaissais peu.
Anne est donc relieur-doreur sur cuir et dans son atelier de Baron sur Odon, elle partage son savoir faire en animant ponctuellement des ateliers d'initiation à la reliure. C'est un métier d'art que je vous invite à découvrir plus en détail en allant sur le site internet "ICI".
Afin de réaliser le carton à dessins de mes rêves, nous avons d'abord commencé par créer le papier et avons pour cela utilisé la technique de la peinture à la colle. Il s'agit en fait d'une colle naturelle, puisqu'il s'agit d'une colle d'amidon. On y ajoute pigments naturels ou acrylique en pot puis un peu d'eau. Cette peinture à la colle donne au papier peint une finition douce et veloutée, elle est facile à appliquer, elle est résistante dans le temps et les traces de pinceau apparentes donnent un aspect texturé que j'apprécie tout particulièrement. En utilisant des outils divers et variés tels que fourchettes, peignes, raclette de peintre etc... on peut donner à cette peinture des effets encore plus marqués. Une cire ajoutée en finition et un lustrage font ressortir encore plus les couleurs et donnent un velouté supplémentaire au papier.
Puis vient le temps de la mesure, de la coupe, de l'encollage ( moment un peu tendu...la colle ça glisse !), du séchage ....
Il est beau non ? Il est personnalisé, il n'y en a pas deux pareils !!!!
Si cela vous intéresse, n'hésitez pas. Anne est soucieuse de transmettre et partager et est à l'écoute de nos projets. Je vais d'ailleurs la revoir prochainement pour un projet autour de mes peintures sur papier. A suivre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire