vendredi 20 février 2015

Comment je "recycle" mes essais et esquisses sur papier ...

Je travaille beaucoup sur papier. Pour expérimenter, faire des essais de combinaisons de couleurs, des essais de compositions, de textures, des collages et pour m'amuser tout simplement. C'est un poil plus facile de se lâcher sur papier que sur une toile... 

J'utilise mes carnets à dessin mais aussi des feuilles A3 en 250 grs (la gamme Paint ON multi techniques de Clairefontaine est très bien...) car cette qualité de papier se prête bien à la gouache ou à l'acrylique sans trop se déformer. 

Je me retrouve alors avec des dizaines de feuilles peintes, plus ou moins belles mais reflétant toujours des expériences et en cela, elles sont parfaites !


(Vous voyez tous ces cartons à dessin à droite de mon bureau ? Ils sont pleins d'essais sur papier!)

(et dans ces caisses en plastique aussi !)

Je ne jette rien, je les garde dans leur format A3 original et pour celles qui me plaisent le moins, je les découpe dans différents formats. Je stocke et je réutilise. 


Voici quelques façons de recycler ces papiers :

  • Faire des fonds pour d'autres créations

Je découpe et colle ces petits morceaux de papier peints sur un autre fond pour donner plus de matières encore ...puis je repeins ou redessine sur l'ensemble !

  • Je fais des marque-pages



Alors là bien sûr, rien de plus simple. J'utilise les papiers tels quels ou recollés sur un papier un peu plus rigide...

  • J'en fais des carnets simples ou des carnets poèmes

Les formats A3 ont été découpés en deux puis pliés. Je relie mes carnets en perforant l'ensemble de petits trous puis en enfilant une ficelle bien solide. Certes, les noeud se trouve dans la page centrale mais c'est assez discret. 


Je colle des citations puis je reviens sur ces fonds peints en ajoutant d'autres motifs si besoin. Ces carnets se transforment à nouveau en carnets à dessin...



  • Je les utilise même pour encadrer mes photos ...


C'est plus joli qu'un passe-partout tout blanc non ???

Voilà, j'espère vous avoir donné quelques idées de création. Ce serait dommage de ne pas utiliser ces papiers, traces de tous nos essais...et vous, vous en faites quoi de tous ces dessins et autres crayonnages ??? 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire