samedi 2 février 2019

Miscellanées

Autrefois, ce type d'article avait pour titre "les découvertes du mois", puis vu la difficulté à tenir le planning imposé par ce vocable, et parce que j'aime la sonorité de ce nom, l'article regroupant mes découvertes artistiques et ce qui nourrit mon inspiration, s'intitulera désormais : Miscellanées.

Je commencerais cette sélection par trois livres qui m'ont particulièrement plu ces dernières semaines:

Ce que j'ai lu 


Ce très beau livre est une grande réussite qui allie la qualité des reproductions , du texte de Tatiana de Rosnay qui ne peut que nous accrocher et nous toucher... puisqu'elle choisit de s'adresser directement à cette artiste qui la fascine depuis ses 15 ans..., de la tutoyer... Deuxième très belle idée: la collaboration photographique de sa fille, Charlotte, qui ajoute un deuxième regard très personnel...sur cette artiste originale, fantasque, sulfureuse ! Une très belle publication à "quatre mains"..., une complicité
intellectuelle, artistique entre mère et fille, des plus jubilatoires...
Ce beau livre nous offre également une mise en page des plus soignées et dynamiques... prolongée d'une bibliographie sélective...D'abondantes reproductions des oeuvres de cette peintre, dont une une seconde période tardive que je ne connaissais pas ... Un très fort moment de lecture et de plaisir pour les yeux...Une très belle idée de cadeau ou de surprise pour tous les passionnés d'art et de biographies atypiques !

"Traquer ce que tu ne voulais pas forcément montrer, comme je le fais avec les mots.
Fouiller derrière tes tableaux magnifiquement composés, impeccablement maîtrisés. Ton travail ne révèle rien de la vie agitée que tu mènes. Et jusqu'ici, Tamara, tu n'as dévoilé qu'une armure de guerrière.Tu t'es forgé une carapace de sophistication et de glamour, une vision fantasmée que tu mets à la mode. Mais combien de temps ton armure va-t-elle tenir ? Jusqu'où cette quête de la perfection va-t-elle te mener ? N'as-tu jamais eu peur de te brûler les ailes ? Tu n'as pas trente ans et tu vis ta vie avec un appétit d'ogre." (p. 107)



On trouve dans cet album, toute la poésie de Nicolas De Crécy, qui met en musique et en images ce New York sur Loire dans lequel les connaisseurs de la métropole américaine retrouveront aussi leurs marques mais qui a été en partie métamorphosée. Les rues, l’architecture, la population humaine ou animale, les espaces verts, on se balade au grè de l’humeur créatrice de De Crécy, de son talent de créateur, de poète tendre et drôle.







son site : http://500dessins.blogspot.com/


Depuis toujours, nous avions tous deux voulu faire de la vie une marche sur un sentier pavé d'inconstances, d'expériences insolites, d'inconnu, en s'interdisant de la laisser devenir un jour monotone ou linéaire. À ce titre, le destin nous avait bien entendus. Au-delà même de nos plus folles espérances.»

À partir d'un voyage au Japon pensé comme une renaissance après un accident de vie, Claire et Reno Marca remontent le fil de leur extraordinaire parcours de voyageurs et nous proposent une plongée intime, universelle et poignante dans leur expérience.

Claire et Reno Marca sont respectivement auteure et dessinateur/photographe. Depuis 18 ans, ils s'aventurent de par le monde pour publier les récits illustrés de leurs nombreux voyages. Magnifique texte sur le voyage mais aussi sur la résilience et les non mois magnifiques dessins de Reno Marca. 



Ceux que j'ai découvert


Mark English 
http://markenglishonline.com/





Caren Ginsberg





https://www.carenginsberg.com/

Ce qui m'inpire 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire