La première concerne le système d'accrochage des châssis. Jusqu'il y a peu, j'utilisais des crochets ronds que je vissais sur le châssis bois. Puis je les reliais avec un fil de fer ou ficelle. Comme cela :
Et bien.... C'est justement ce qu'il ne faut pas faire !
Les crochets vers l'extérieur créent une sur épaisseur et lorsque vous accrochez votre toile au mur, celle-ci ne se colle pas en partie haute et il est souvent bien difficile de la centrer. De plus, lorsque vous entreposez vos toiles ou lorsque vous les transportez, les crochets qui dépassent risquent de déformer la toile qui repose dessus....
Il est donc préférable de visser vos crochets ronds à l'intérieur de votre châssis. Comme cela :
Puis d'utiliser ensuite le fameux fil de fer ou fil de pêche. Ainsi, point de risque de déformer l'éventuelle toile stockée dessus ou de voir son beau tableau ne pas coller au mur ....
Je vous parlais plus haut de toile déformée par un crochet indélicat. C'est ce qui m'est arrivé ces jours derniers sur deux toiles que j'affectionne particulièrement... Une vilaine cloque, bosse ou boursouflure...causée par ce crochet malencontreusement posé à l'extérieur du châssis... Le drame... Que faire ?
Le lin se tend et se détend.... J'ai utilisé les coins en bois et tenté de tendre la toile de nouveau en leur infligeant de rageurs coups de marteau... Puis, j'ai humidifié l'arrière de la toile à l'aide d'une éponge. Le lin s'est détendu puis en séchant, il s'est retendu. Miracle, la trace du crochet, la vilaine bosse, la cloque...avait disparu !!!!
Voilà deux petites astuces que je tenais à partager ....car elles peuvent s'avérer bien utiles...
Et vous, vous en avez des astuces concernant vos toiles ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire