dimanche 20 juillet 2014

Visite du jardin de la Luna Rossa à Caen

Le jardin de la Luna Rossa est un petit musée d'art brut aménagé rue Damozanne, non loin de l'abbaye aux hommes, derrière le quartier Lorge.


Ce petit jardin verdoyant abrite les oeuvres d'artistes régionaux, agriculteurs, ferroniers, marginaux etc... Sculptures en pierre, en verre, en céramique brisée, en matériaux de récuperation, les oeuvres présentées sont originales et atypiques maus aussi ludiques et pleines de charme. Ce jardin est un petit havre de paix et de verdure où il fait bon de s'égarer quelques instants. C'est aussi un bel hommage à ces artistes souvent méconnus.







L'association La Luna Rossa qui gère ce jardin, regroupe des amateurs d'art brut, sauvegarde et met en valeur les oeuvres d'art brut et hors-les-normes en péril dans tout l'ouest de la France. 


Petit rappel sur l'art brut : (source wikipedia)
Terme inventé par le peintre Jean Dubuffet, il désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. L'art brut regroupe des productions réalisées par des non professionnels de l'art, indemnes de culture artististique et oeuvrant en dehors des normes esthétiques convenues. Dubuffet entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et sans démarche intellectuelle. 

Je vous recommande également la lecture d'un article trés intéréssant sur la différence entre l'art brut et l'art naif : http://art-maniac.over-blog.com/article-31439131.html





Certains resteront insensibles à ce petit jardin musée qui meriterait d'être entretenu et valorisé. Je le trouve plein de poésie et de calme et je suis toujours admirative de ceux qui ont mis leur âme et leurs forces dans la création d'une oeuvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire