jeudi 25 septembre 2014

Le challenge dessin du mois d'octobre

Dessiner c'est, selon moi, un peu comme faire ses gammes. C'est mettre en forme ses idées, c'est faire des essais de composition, c'est se relaxer, c'est aussi s'amuser.

Je suis actuellement les cours par internet de l'artiste et coach britannique Tara Leaver (son site internet ici : http://taraleaver.com/). Je vous en reparlerai au terme des 6 semaines que dure le cours mais jusqu'ici j'apprends et je m'amuse !


Elle vient de mettre en ligne un challenge dessin qui aura lieu durant tout le mois d'octobre. Je me suis inscrite et si cela vous chante, je serais heureuse de vous voir relever vous aussi le défi de dessiner chaque jour pendant 31 jours...



Quelle est la marche à suivre :

1.     Un jour, un thème, un dessin

Voici ci dessous la liste des 31 thèmes
Si un thème ne vous plait pas, vous pouvez en choisir un de remplacement dans les bonus. 
Vous pouvez suivre l'ordre des thèmes ou bien au contraire, tirer au sort chaque jour un thème dans cette liste.

1. Votre tasse ou mug favori
2. Une fleur, un végétal
3. Un mot
4. Une façon de voyager
5. Un arrangement (un arrangement de fleurs, une façon de disposer des objets)
6. Depuis la cuisine
7. Un motif
8. Votre vêtement favori
9. En mouvement
10. La nature
11. Nature morte
12. Autoportrait
13. Noir et blanc
14. Une pose
15. L'horizon
16. Phrase favorite de votre poème favori
17. Gros plan
18. Animal
19. A la manière de ...
20. En négatif
21. Simplicité
22. Traduire les sens ( ex: ce que j'aime toucher, gouter, regarder...)
23. Par la fenêtre
24. Le cirque
25. Ombres et lumières
26. Lignes
27. Assortiment
28. L'objet dans le pot, dans le vase...
29. Une chaise
30. Un plan, une carte
31. La vie courante : que regardez vous ? que mangez-vous ? Qu'êtes vous en train de lire??

Bonus
1. Un dimanche matin
2. Ma photo favorite
3. Couverture de livre
4. Panneau indicateur
5. Au loin
6. Un sentiment


Attention il ne s'agit pas là de faire un chef d'oeuvre chaque jour mais bel et bien de s'amuser et de délier le geste....et qui sait cela vous donnera peut être des idées et boostera votre créativité. 

2. Matériel suggéré :
Crayons ( graphite, couleurs, couleurs aquarellable...)
Feutres 
Encre
Fusain
Pastels secs ou à l'huile

3. Quelques suggestions pour varier les plaisirs : 
  • Dessiner avec sa main non dominante
  • Fermer les yeux
  • Dessiner à l'aveugle et sans lever le crayon de la feuille (un autoportrait dessiné avec cette technique ci dessous :)


  • Stylo ou feutre uniquement
  • Noir et blanc
  • Multi couleurs
  • Techniques mixtes ( ajouter des collages par ex...) feutre + pastels etc...
  • Dessiner en musique
  • Dessiner sur le sable, le sel, le sucre etc...
  • Dessiner uniquement une portion de l'image
  • Répéter l'image plusieurs fois sur le même dessin
  • Attacher son crayon à un long pinceau pour dessiner de loin...

4. Partager. Je posterais mes dessins chaque jour sur la page facebook de Tara Leaver. Vous pouvez en faire autant ou bien me les envoyer par mail ou sms afin que je les regroupe sur le blog une à deux fois par semaine. Pour les adeptes des réseaux sociaux, vous pouvez également poster vos dessins sur instagram ou twitter avec le #31playfuldays.

Voilà amusez vous et l'exercice ne pourra être que bénéfique ! Brigitte, Christine, Fabienne, Claudine et tous les autres, j'espère que vous releverez avec moi le défi ! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire