mercredi 10 septembre 2014

On regarde quoi ce soir ?

Je vous ai préparé une petite sélection de DVD sur l'art, les artistes, leur vie, leur oeuvre...
Certaines adaptations sont très libres et ne reflètent que partiellement la vie de tel ou tel artiste. Je vous fais part de mon appréciation uniquement sur les films que j'ai d'ores et déjà visionné et aimé. (Par principe, je ne parle que rarement ici de ce que je n'aime pas ...) Les autres DVD mentionnés sont dans ma liste d'achats futurs... Bon film !



PARCE QUE J'ETAIS PEINTRE - L'ART RESCAPE DES CAMPS NAZIS
En s’intéressant aux peintures réalisées par des déportés, Christophe Cognet s’interroge sur les notions de beauté artistique et de représentation de l’horreur. Peut on dire d'un dessin représentant des cadavres sortant des fours crématoires qu'il est beau ? Peut on louer la finesse, la beauté du portrait de ce tzigane qui sera exécuté l'heure suivante par Mengele? Outre ce débat, c'est d'abord un formidable témoignage de ce que vécurent ces déportés, de la nécessité qu'à l'artiste de transmettre, de montrer à voir ... Il ne faut pas oublier de regarder également le "supplément" qui offre des compléments d'informations non négligeables. Je commence ma sélection par ce documentaire. Ce n'est certes pas le plus "plaisant" mais je le pense indispensable.

POLLOCK - De et avec ED HARRIS

La vie de Jackson Pollock, peintre abstrait new-yorkais qui connut un succès considérable dans les années 40 et 50, devenant la première grande star du monde de l'art, et le défenseur de la peinture américaine. Tourmenté et autodestructeur, Pollock est magnifiquement interprété par Ed Harris qui Ed Harris a porté ce projet, la biographie du grand peintre abstrait Pollock, pendant dix ans. Producteur, réalisateur et acteur principal, il EST Jackson Pollock, et son interprétation est si remarquable qu'elle vaut à elle seule le déplacement. Le film nous fait découvrir également le milieu artistique new-yorkais de l'après-guerre et  l'explosion de l'abstraction. Il souligne également l'ambivalence de cet artiste unique et touchant (et un peu dérangé !!!) porté à bout de bras par sa femme, que son génie artistique éloignait pourtant dans l'intimité. Un grand film.

RENOIR - De Gilles Bourdos- Avec Michel Bouquet

Ce "Renoir" traite des dernières années de l'artiste et c'est une toile de maître ! En effet, les éclairages, les couleurs, les paysages qui composent ce film sont magnifiques De plus, Michel Bouquet est tout trouvé pour incarner ce Renoir fatigué, vieillissant, arthritique mais encore plein d'énergie et de projets ! Une vitalité et une soif de peindre qu'il retrouve grâce à son dernier modèle, Andrée, une jeune femme sensuelle et pleine de vie. Les fils Renoir ne resteront d'ailleurs pas insensibles non plus au charme de la jeune modèle!. 
C'est un film contemplatif, lent que l'on regarde comme une peinture...

DIALOGUE AVEC MON JARDINIER - De Jean Becker - Avec D. Auteuil et JP. Darroussin

Ce " dialogue avec mon jardinier" est servi par deux grands acteurs, incarnant pour Daniel Auteuil un artiste peintre parisien lassé du microcosme artistique (mais qui pourtant le fréquente assidûment) et, pour JP Darroussin, un jardinier, homme simple et plein de bon sens pratique, qui ne dit pas les choses mais qui les ressent.  Deux mondes s’y côtoient liés par le fil ténu de l’amitié et du respect mutuel. La symétrie accentuée entre les deux personnages principaux donne une force accrue à cette relation amicale qui les lie. Darroussin, Auteuil, Cottençon, et tous les acteurs de ce film, jouent avec le talent immense de la conviction…Et puis, il y a, çà et là,  les réflexions sur l'art et la peinture qui ne me pas laissées insensibles. 


FRIDA - De Julie Taymor - Avec Salma Hayek

Frida retrace la vie mouvementée de Frida Kahlo, artiste peintre mexicaine du XXe siècle qui se distingua par son oeuvre surréaliste, son engagement politique en faveur du communisme et sa bisexualité. Le film se concentre également sur les relations tumultueuses de Frida avec son mari, le peintre Diego Rivera, et sur sa liaison secrète et controversée avec Léon Trotski. J'ai aimé ce film pour la façon dont il a de nous présenté cette femme si forte malgré ses souffrances. Il y a, par contre, trop peu de scènes sur l'artiste peintre au travail...


(Encore à voir ...)


LA JEUNE FILLE A LA PERLE - De Peter Webber - Avec Scarlett Johanson

Un très beau film. Beau par son esthétisme insensé et si proche de la peinture hollandaise de cette époque. Scènes familiales, drames, poses bourgeoises, jeux innocents, on retrouve toutes les facettes du peintre hollandais. On a l'impression de voir un tableau en évolution : les ambiances de jeux de lumières, sont particulièrement bien retranscrits; ce qui fait que l'intrigue passe rapidement en second plan. On entre progressivement dans le tableau du peintre, et on apprend l'histoire de ce tableau si célèbre. Belle interprétation de Scarlett Johanson et du (beau) Colin Firth. 



KLIMT - De Raoul Ruiz - Avec John Malkovich

Alors là, je ne suis absolument pas objective. Klimt est un de mes peintres favoris et dans son domaine, Malkovich aussi !  L'hommage au peintre est souvent brillant, et se propose de reproduire l'atmosphère et la beauté des toiles du maître avec beaucoup de talent. La psychologie du peintre autrichien  ainsi que son époque sont bien retranscrites. L'interprétation de John Malkovich est formidable... Attention, on se perd quelquefois un peu dans la chronologie non linéaire ...



SERAPHINE - De Martin Provost - Avec Yolande Moreau

La diffusion de ce film c'est un moment d'émotion et de sensibilité. On en sort touché et troublé. Et plein de questions que ce personnage extraordinaire fait naître. Qu'est-ce qu'un artiste ? D'où vient son inspiration ? A quoi doit servir son œuvre ? Doit elle être vue par les autres pour prendre toute sa valeur ? Merci à Martin Provost d'avoir rendu cet hommage à Séraphine Louis de Senlis. Merci à Yolande Moreau d'avoir si extraordinairement interprété Seraphine. 




(encore à voir...)


(encore à voir...) (en revanche, j'ai beaucoup aimé le livre d'Alexandra Lapierre) 


(encore à voir ...)


Pour ma part, je n'ai pas toute la collection mais ai sélectionné uniquement les peintres ou courants artistiques qui m'intéressaient. Une bonne leçon d'histoire de l'art ! 



( encore à voir ...)



( encore à voir ...)


Edvard Munch, la danse de la vie - De Peter Watkins avec Geird Wetsby

Un biopic sublime sur le célébre auteur du "Cri". Les acteurs sont excellents, la photographie est sublime et l'histoire m'a passionné. Et passionné par le peintre et son oeuvre, il faut l'être car le film dure tout de même 3h30 !  (le mieux étant peut être de regarder en deux fois, le film étant divisé en deux parties). J'ai particulièrement aimé la façon dont Peter Watkins aborde le processus créatif. 



LE MYSTERE PICASSO - De Henri Georges Clouzot - Avec Picasso

Le documentaire présente l'artiste en train de peindre sur le vif, et constitue un témoignage ) objectif et instantané de l'élaboration de l'oeuvre de Picasso. Au gré de son inspiration, l'artiste compose plusieurs oeuvres sous l'oeil de la caméra. Tout le processus créatif en live ! Picasso hésite, trace, efface, repasse, recommence et parfait son oeuvre ... A voir ! 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire