samedi 18 juin 2016

L'exposition de Stéphanie Ledoux au Parc Galea de Bastia

Stéphanie Ledoux est portraitiste, carnetiste et globe trotteuse!. Je la suis depuis un moment sur son blog (https://stephanie-ledoux.blogspot.fr/) et sur sa page facebook. J'aime les carnets de voyage, le portrait mais aussi les voyages, ma route (virtuelle) ne pouvait que croiser celle de Stéphanie Ledoux. Je vous encourage à aller visiter son blog, les photographies de ses voyages sont très belles et vous pourrez ainsi voyager à moindre frais. 

Nous étions en Corse il y a peu et cette fois, nous avons atterri à Bastia. J'avais noté sur sa page facebook que, pour la deuxième année consécutive, le parc Galea de Bastia accueillait l'exposition de Stéphanie Ledoux. Alors hop, à peine débarqués de l'avion, nous avons fait une halte, ô combien enrichissante, dans ce parc magnifique. 


Composé de 9 hectares de jardins et d'espaces d'exposition, d'installations land-art et de musées numériques, le parc propose une découverte ludique et pédagogique de la Corse resituée dans son écrin méditerranéen.








 



 




Un espace de près de 400 m2 est dédié au travail de Stéphanie Ledoux, des reproductions de ses dessins, des extraits de ses carnets ainsi qu'un film évoquant sa démarche, sont proposés au public. J'avoue que j'ai tout particulièrement apprécié ce film pour la touche pudique et émouvante qu'il apporte au travail de Stéphanie. Point besoin de mots, les regards échangés entre l'artiste et son modèle suffisent. Les portraits de Stéphanie sont magnifiques, qu'ils soient effectués à la pointe graphite ou à la peinture. Elle réalise des portraits sur site devant son modèle puis, parfois, retravaille son portrait à la peinture. Ils sont tous empreints d'une grande sensibilité et quand ils sont effectués sur des supports tels que journaux locaux, plans, tickets etc... ils sont encore plus mis en valeur en ajoutant une touche documentaire supplémentaire. Bref, j'ai adoré cette exposition et je n'ai qu'un seul regret, ne pas avoir pu admirer d'originaux car, en effet, il ne s'agit que de reproductions de ses carnets de voyage...



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire