mardi 28 juin 2016

Quand je ne peins pas, je lis ...

J'adore les livres sur l'art en général, l'histoire de l'art, les techniques, les biographies et ceux qui traitent de la créativité en général. 

Voici présentés ci dessous une sélection de livres que j'ai particulièrement aimés, deux d'entre eux sont en anglais. 

"Shut your monkey" de Danny Gregory

Danny Gregory est un formidable illustrateur. J'aime sa façon de parler du dessin, loin de tout académisme et son humour. Il est le fondateur de la Sketchbook School qui propose (en anglais) de très bons cours en ligne. Ici, il parle du "monkey", cette petite voix que tout créatif entend un jour ou l'autre, toujours prompte à vous susurrer des "tu n'es vraiment pas doué", "les autres sont bien plus talentueux" "... . Il explique ce que cette voix intérieure des plus critiques finit par faire : douter de plus and plus et tuer votre créativité. Il développe quelques recettes pour remettre à sa place cette voix et lui clouer le bec!. 


Abstract art, expressions in mixed media by Debora Stewart

L'auteur, Debora Steward est une experte du pastel, ses réalisations sont à voir ici. Dans ce livre sont détaillées quelques techniques de mixed media (principalement acrylique et pastel avec des projets à mettre en place tout à fait intéréssants. La théorie des couleurs est expliquée et la façon notamment dont la "sous couche" colorée peut apporter structure et profondeur à votre peinture. Sont explorées également des techniques permettant de lâcher prise et les différentes manières d'exprimer ses sensations par des marques et formes diverses. Très enrichissant !





Peinture abstraite. Idees, projets et techniques par Rolina Van Voliet

Après une présentation de la peinture abstraite, il est proposé ici, 65 exercices appuyés d'un exemple ... chacun pour progresser avant de se "lâcher". Des techniques sur les textures, les outils,  des rappels indispensables sur la couleur et la composition font de cet ouvrage un outil intéressant. Je n'aime pas, pour ma part, tous les travaux exposés dans cet ouvrage mais il faut savoir glaner dans chaque chapitre ce qui peut enrichir notre pratique. 




Le réflexe créatif, par Twyla Tharp

Twyla Tharp est une chorégraphe renommée et depuis plus de 40 ans elle ne cesse de parfaire son art, et de le partager et transmettre à de jeunes danseurs. Ce qu'elle aime c'est transmettre et aider les autres à se connaitre et développer les outils permettant de rencontrer sa créativité.  Ainsi, elle dit que :  “Afin d’être créatif, il faut apprendre à vous préparer à être créatif.” Elle développe dans cet ouvrage sa philosophie et ses outils pour faire que votre créativité devienne un réflexe. Des dizaines d'exercices sont proposées en fin de chapitre permettant une introspection nécessaire. Car, c'est bien à un changement complet d’attitude face à notre existence qu’elle nous propose d'engager. Une lecture agréable, enrichissante, incontournable !. 

Quelques extraits : 

 “ Personne ne peut vous souffler un sujet, ni le contenu de vos créations, et si quelqu’un le pouvait, la création serait la sienne, pas la vôtre. Il existe en revanche un procédé qui permet de générer la créativité – et vous pouvez l’apprendre. Et en faire un réflexe.” 

"La créativité, c'est de prendre des faits, des histoires et des sentiments que nous avons en nous-mêmes, et de trouver de nouvelles manières de les agencer."

"Toutes les personnes créatives doivent apprendre à faire face aux échecs, parce que comme la mort et les impôts personne ne peut y échapper. Léonard de  Vinci, Beethoven, Goethe, tous ont connu l'échec à un moment ou à un autre, pourquoi pensez vous que vous passerez au travers?. "

"Le syndrome de la page blanche, c'est quand le moteur et le réservoir sont à plat. La panne d'inspiration, souvent d'ordre psychologique, peut se résoudre : faire quelque chose, n'importe quoi, mais quelque chose."


Bonne lecture ! N'hésitez pas à partager ici vos dernières découvertes !



1 commentaire:

  1. Merci Sophie pour ce partage littéraire, je vais les noter dans ma liste de livre à lire.....

    RépondreSupprimer