lundi 17 octobre 2016

Chercher sa lumière avec Laly Mille

Je viens d'achever trois semaines de cours avec Laly Mille, une artiste mix- media dont j'admire le travail depuis quelques années déjà. Vous découvrirez son travail et son blog (version française) ICI



Le cours dispensé en ligne a pour titre "Layers of light", les couches de lumière. Laly nous permettait  ici, de découvrir son univers en nous transmettant son savoir-faire et ses sources d'inspiration. Au travers de trois grands chapitres, Laly nous invitait à créer bien sûr mais aussi à réfléchir sur ce qui nous motive en tant que personne et en tant qu'artiste et ainsi à écouter notre lumière intérieure. L'avantage de ces cours en ligne, encore peu répandus en France, c'est que l'on va à son rythme, que l'on peut exploiter le contenu en totalité ou en partie, que l'on peut consulter de nouveau les instructions et les videos et surtout, que l'on intègre une communauté de créatifs encourageants et inspirants. Les interactions avec Laly sont ici aisées et toujours très amicales. 

En nous invitant à porter attention à ce qui nous entoure, à la beauté et à la lumière de la nature et de notre environnement proche, nous explorons en mots, en photos et en créations, la lumière. Les photos émaillant ce post ont ainsi été réalisées pendant le cours. 

                        

Chaque chapitre contenait des tutoriels vidéo divulguant techniques, astuces et savoir-faire ainsi qu'au préalable des mises en condition créatives très intéressantes et pour moi, indispensables. Ainsi, chaque séance démarre par une exploration photographique de la lumière, des contrastes, des textures, des lignes... toutes ces données que l'on retrouve dans notre tableau. 

               

Les mots tiennent une place importante également dans le processus de création et dans la réalisation finale. Outre le fait que chaque chapitre est parsemé ici et là de citations toutes plus belles les unes que les autres, Laly nous invite à tenir un journal et à réfléchir sur son histoire, sur les différentes strates de notre personnalité, sur les saisons, sur les périodes lumineuses et d'autres plus sombres de notre vie. Tout cela dans le but de le retranscrire dans notre art. 


          



Voici notamment une affirmation poétique telle que nous a invité à le faire Laly. Affirmation qui sera retranscrite d'une manière ou d'une autre dans le dernier projet de ce cours, projet non encore réalisé à ce jour. 

"Je suis l'aube qui renaît chaque jour,
Calme et sûre d'elle, elle grandit.
Je suis la chaleur du foyer
J'apaise et je nourris.
Je suis l'étincelle, le craquement du feu
qui jaillit et surprend et ne vit qu'un instant.
Je suis le tonnerre, l'éclair qui transperce la nuit
Je suis la pluie qui lave de tout
et qui laisse des bulles de lumière.
Je suis le rayon de soleil qui darde, qui transperce,
qui réchauffe entre les feuilles des arbres. 
Je suis la bougie, la flamme, la torche 
qui se transmet et se partage."

Et en anglais : 


"I am the dawn every day reborn
Calm and confident, she grows.
I soothe and nurture.
I am the warmth of the home
That springs and surprises and lives only an instant.
I am the spark and crackle of the fire
I am the rain that washes everything away
I am the thunder, the lightning that pierces the night. Leaving bubbles of light.
I am the candle, the flame, the torch
I am the sunbeam that darts and pierces And warms through the leaves of the trees.
That is passed on and shared."


Enfin (last but not least comme disent les anglophones), voici les différents projets réalisés pendant ces trois semaines de cours. 

"Echauffement" créatif : réalisation de 6 mini abstraits, 3 consignes, 3 minutes.
 Travail de composition 

"soulboard", collage de photos, de textes et d'éléments textiles. 
Travail sur l'ombre et la lumière

1ère toile :"Jouer" Techniques mixtes, travail des contrastes. 

2ème toile : "Un air de liberté" Techniques mixtes, travail des contrastes






 Série de travaux sur papier, réalisée avec la même approche. 
"Sur le chemin de l'école"

Travail sur papier "le crépuscule"


Collage sur plâtre, en attente d'une application de cire. Je ne suis pas encore passée au stade de la cire malgré le fait que j'ai tout le matériel nécessaire. la phase préparatoire et d'installation me freine un peu...


"Black poetry" ou histoires cachées. 



Une série intitulée " Feather study" - Collage, peinture et mots sur bois - Effet encaustique. 

Une expérience magnifique que ce cours, si riche, si dense qu'il va nous falloir encore plusieurs semaines pour "digérer" tout cela. Laly nous a ouvert de nouveaux horizons en nous guidant avec sa lumière calme, sereine et inspirante. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire