Je souhaitais vous présenter cette semaine une artiste peintre dont j'apprécie le travail et que je suis particulièrement fière de connaitre et de côtoyer. Anika est une artiste au quotidien, dans sa passion à évoquer son art, dans sa générosité à le partager et à en parler... Anika participe aux ateliers artistiques du Monde de Loris et apporte ainsi beaucoup de joie et de valorisation aux jeunes à qui elle transmet son savoir-faire. Merci donc Anika pour tout cela...
A LA DECOUVERTE D'ARTISTES
Veux tu bien te présenter en quelques mots :
Je suis Anika, artiste peintre. Après des études en décoration à Paris, j'ai reçu l'enseignement des Beaux Arts à Marseille. Je peins depuis longtemps maintenant et je suis aussi professeur d'arts plastiques à l'Université Inter Ages d'Hérouville St Clair depuis Octobre 2013.
Comment s'est faite ta rencontre avec l'art ?
Quand j'étais enfant. J'étais fille unique et mes parents travaillaient beaucoup. Je dessinais pour m'occuper.
As-tu reçu une formation artistique ? Si oui, quel est ton parcours ?
Après les Beaux Arts de Marseille, j'ai suivi les cours de l'atelier Conta à Caen puis les cours des Beaux Arts à Caen pendant 4 à 5 ans.
Quelles sont ta ou tes techniques de prédilection ?
J'ai débuté au pastel gras gratté à la plume puis la gouache. j'ai travaillé l'huile quand c'était imposé mais mon cœur bat pour l'acrylique pour sa facilité de séchage, son amplitude de travail (elle peut être aquarellée ou empâtée) et les possibilités de retouche du travail. Je travaille également les techniques mixtes car j'utilise souvent le papier de soie, les vieux papiers, les étiquettes, les magazines etc...
Certains artistes ne travaillent que sur des grands formats, d'autres privilégient des petites toiles ?Quel est le format habituel de tes tableaux ?
Je travaille tous les formats mais ma préférence va aux grands formats. Le 1m x 1m est la dimension de toile que je préfère.
Comment définirais tu ton style ?
Entre l'abstraction et la figuration. C'est une bataille ou un mariage constant.
Quelles sont, selon toi, les qualités requises d'un artiste peintre?
Il faut sans cesse s'ouvrir aux autres, aller voir ce que font les autres, visiter les expos. Se remettre en question en permanence.
Lorsque tu commences une toile, as tu une idée précise de l'aboutissement ?
Oui en principe j'ai une idée précise mais cela peut évoluer en cours de route. Quelque fois le point de départ c'est simplement une couleur, une association de couleurs, une matière...
Pourrais tu nous résumer le cheminement de la création d'une oeuvre?
Je suis très attirée par la couleur. Quelque fois, la couleur me fait oublier le sujet. Je travaille beaucoup sur la circulation de la couleur.
Quelles sont tes sources d'inspiration ?
L'Afrique noire où j'ai vécu dix ans. Le végétal, la nature, les paysages. Je trouve l'inspiration dans mes promenades aussi, mais également dans des livres, des magazines. Je recherche surtout les ambiances colorées. Quelques fois quand je me promène je photographie pour me souvenir de l'harmonie de couleurs, de l'ambiance colorée.
Quels sont les artistes qui t'inspirent ?
Picasso, Gauguin, Van Gogh, Robert et Sonia Delaunay, Rotko, Matisse, Soulages...
As-tu connu des périodes de "toile blanche"? ( manque d'inspiration, d'envie...) Que fais-tu dans ces moments là?
Oui j'en ai connu des moments comme cela, surtout après des expositions. Cela m'arrive moins souvent maintenant. Ce n'est pas trop d'ailleurs le manque d'inspirations mais plutôt le travail qui ne va pas comme on veut, la toile qu'on rate encore et encore... J'ai toujours, dans mon atelier, deux ou trois toiles en cours... donc dans ces périodes là, je vais quand même à l'atelier, je range, je ressors des travaux anciens, des croquis... je feuillette des magazines, des livres et l'inspiration revient.
Quand juges tu qu'une toile est "finie"?
Quand elle est finie, il y a une forme d'équilibre qui se dégage et qui me satisfait mais c'est un sentiment très personnel.
Vendre son art, c'est difficile?
Je n'ai jamais trouvé ça difficile? Je trouve formidable que quelqu'un ait envie d'acquérir mon travail. C'est difficile parfois quand, tu as imaginé beaucoup de chose sur l'acquéreur, tu as imaginé le décor dans lequel ton tableau allait être placé... et puis tu livres ta toile, et là, déception, ça ne colle pas, et là, cela peut être douloureux...
Les réseaux sociaux, les sites web etc... est-ce indispensable ?
Je ne suis pas très moderne et n'utilise pas beaucoup tous ses outils mais j'ai un site internet que j'alimente régulièrement. J'aimerais par contre pouvoir éditer un jour, un livre présentant tous mes travaux.
Quelle est ton actualité artistique dans les semaines à venir ?
Une exposition à la galerie du Petit enfer à Luc sur mer du 16 au 23 mai prochains. Puis, Courseulles sur mer, à la galerie de l'Office du Tourisme, du 11 au 17 juin. En décembre 2014, à la galerie Place des Arts à Caen.
Quel tableau pour illustrer cette interview et pourquoi ?
Parce que c'est l'ambiance de mes derniers travaux.
Pour en savoir plus, visitez son site : ICI
Merci Anika !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire