Certains lieux sont propices à la création, favorisant au sein de leurs murs, le calme et l'introspection. L'ancien presbytère de Touques, atelier de Viviane aujourd'hui, en fait partie. Ces jeunes que je côtoie régulièrement ont souvent une propension à l'agitation et au manque de concentration. Ils ont de grandes difficultés à exprimer leurs émotions et ressentis et sont en constante et énorme recherche de soutien, d'affection et de reconnaissance.
Un thème avait été défini, les chevalets et cartons entoiles préparés. A la disposition des jeunes, acrylique et pastels. Après une préparation du support et une esquisse préliminaire, les jeunes se sont lancés. Les consignes étaient claires : pas de consignes ! Faites ce que vous voulez, comme vous le voulez ! Les adultes ne vous aideront qu'en rinçant les pinceaux et vous apportant les couleurs dont vous aurez besoin.
Petit à petit, le calme et la concentration se sont installés et le lâcher prise aussi, sûrement. Mélissa, introvertie et effacée, n'a cessé de sourire avant de nous avouer dans un souffle : : là, je me sens bien." Teddy qui, il y a quelque années, était plongé dans un mutisme quasi constant s'extasiait avec joie sur sa production artistique réclamant le silence pour qu'il puisse se concentrer !
Dylan m'a émue. Silencieux et concentré, il a, de lui même, alterné ombres et lumieres, à travaillé les couleurs, a créé des dégradés sans se poser de questions, sans réfléchir, instinctivement, en suivant son envie... Et quelle fierté de voir son travail accompli, quel sourire devant sa très belle œuvre.
L'art est un formidable vecteur d'épanouissement ... Beaucoup le savent déjà... Ce qui est plus difficile c'est de retrouver, l'innocence et la naïveté, la liberté qu'ont ces jeunes lorsqu'ils créent. Ne pas se fier à ce qui a été appris, ce qui doit ou ne doit pas se faire...mais se fier uniquement à son cœur et son instinct.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire