lundi 28 juillet 2014

Visite du château de Canon



Je voulais partager quelques photos avec vous. Des photos prises lors de la visite des jardins et du château de Canon. 

"O rives du Laizon ! O champs aimés des cieux,
Que, pour jamais foulant vos prés délicieux,
Ne puis-je ici fixer ma course vagabonde
Et, connu de vous seul, oublier tout le monde."


 


C'est un domaine magnifique, datant du 18e siècle, habité encore à ce jour par les descendants de son créateur, Jean-Baptiste Élie de Beaumont. La visite du domaine commence par les parcs et jardins où se côtoient jardins à la française et leur ordonnancement classique et jardins à l'anglaise à la composition plus irrégulière et naturelle...





Se succèdent ainsi grandes allées symétriques, parterres réguliers, pièce d'eau miroir puis petits sentiers sinueux, ruisseaux, cascades et grandes prairies. Au milieu de ce magnifique jardin, on trouve des "fabriques", petits monuments "construits de la main de l'homme dans la nature", petits temples grecs et édifices romantiques restés intacts malgré leur fragilité. Des statues en marbre de Carrare ponctuent de blancs les vastes étendues fleuries tandis que le rouge du kiosque chinois apporte sa pointe d'exotisme. Il faut flâner dans ce domaine de 12 hectares car on peut y passer la journée. Les chartreuses sont un ensemble de 11 jardins clos de murs qui permettaient de cultiver des fruitiers en espaliers. Les murs sont conçus de plus en plus vers le nord afin de bénéficier d'un maximum d'ensoleillement, constituant ainsi de véritables serres à ciel ouvert. Aujourd'hui les Chartreuses sont ornées de fleurs innombrables, en majeure partie des vivaces et fleurissent sous la protection de la statue Pomone (déesse romaine des fruits et des vergers). 
 Copyright www.ChateaudeCanon.com

copyright Chateau de Canon Les Chartreuses en fleurs(JPG, 3.52 Mo)



La visite des jardins peut se continuer par la cave à cidre où calva, cidre, poiré et autres joyeusetés normandes peuvent se déguster et s'acheter à l'envi. Les enfants apprécieront également la vaste ferme pédagogique que je n'ai, pour ma part, pas visitée ( on peut y apercevoir les fameuses cabanes dans les arbres à louer comme chambre d'hôtes). 


Revenons vers la salle des Rosières où se déroulait jadis la fête des Bonnes Gens ( étaient élus chaque année la Bonne Mère, le Bon Vieillard, la Rosière et le Bon Chef de Famille...) et où ont lieu aujourd'hui réceptions et mariages... Puis dirigeons nous vers la cour d'honneur et le château. Ce dernier n'est ouvert à la visite que depuis peu et reste à restaurer mais un atelier de restauration de tableaux m'intéressait tout particulièrement. Le vaste programme de restaurations débute par les portraits d'Elie de Beaumont et de son épouse, et leur fils Armand, classés monuments historiques. L'atelier de restauration de Sarah Destrez est installé dans une des pièces du rez de chaussée et la restauratrice se prête au jeu de la rencontre avec les visiteurs tout en expliquant les étapes de son travail : dépoussiérage, consolidation des supports, nettoyage et réintégration de la couche picturale...

(tableau en cours de restauration hi hi hi !!!)


Ce fut une très belle après-midi dans un domaine magnifique, où la nature nous montre ses plus beaux atours, un endroit plein de charme et de poésie à découvrir absolument! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire