samedi 9 août 2014

Des photos, des applis, des inspirations....





Une fois n'est pas coutume, nous allons parler smartphones, retouches photos, applications mais surtout peinture et inspiration.

L'inspiration, on la puise partout, dans chaque instant de la vie quotidienne, dans chaque endroit, dans chaque souvenir, dans chaque odeur, chaque émotion. Dans un visage, dans une musique, dans une photo, une promenade, un mouvement, un livre... Elle peut être fugace et s'envoler bien vite. J'ai toujours un carnet (voire plusieurs d'ailleurs) avec moi pour noter deux ou trois mots qui me rappelleront l'idée. J'ai aussi mon smartphone qui ne me quitte que rarement. Je prends une multitude de photos, je marque des pages internet, je "pin" des photos sur mes tableaux pinterest et j'utilise des applications de retouches photos. 

Exemple concret avec un thème que je dois travailler. C'est un exercice nouveau et difficile pour moi car j'ai beaucoup de mal à travailler sur commande. je le prends comme une contrainte, j'ai l'impression que cela me limite, me cantonne... Cela fait des semaines que je reflechis au sujet sans qu'une idée précise ne me vienne en tête. J'essaie pourtant. Pour cela, je note par exemple, des associations d'idées. Au centre de ma page j'écris le thème sur lequel je reflechis puis, un mot vient puis un autre et je creuse dans cette direction...


Je prends des photos et les travaille pour, là aussi, me donner quelques grains à moudre...Pour cela, j'aime utiliser les filtres et les outils de montage photos. Je recadre mes photos aussi pour focuser sur un détail comme ici : 

J'ai pour ce faire plusieurs applications dans mon smartphone. Ma préférée du moment est Rookie



Voici quelques photos travaillées avec cette application : 




La plupart du temps, ce travail sur les photos booste mon inspiration. Des associations de couleurs, des idées de composition surgissent et je passe alors à la toile blanche. 

J'utilise également une autre apllication Moldiv pour réaliser des mosaique et des présentations de mes travaux, comme ici :




Et vous ? Comment dopez vous votre intuition ? 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire