mercredi 20 août 2014

Le chateau de Vogüe et les oeuvres de Marie Morel




Vogüe est un trés beau village d'Ardéche méridionale. Visiter son chateau donne lieu à une séduisante balade à travers des siècles d'histoire et d'architecture.










Le chateau est également un lieu culturel par excellence. Une salle présente notamment l'oeuvre et la technique du graveur sur bois Jean Chièze, artiste ardéchois. La xylographie (nom savant de la gravure sur bois !) est un art difficile qui demande une grande maitrise technique dans l'incision au canif, à la gouge ou au burin d'une planche de bois tendre (poirier, cerisier, cormier, tilleul...). La planche une fois encrée permet l'impression sur papier...



L'autre belle découverte artistique fut celle du travail de Marie Morel. C'est une oeuvre atypique qui ne ressemble à aucune autre et en cela, ce fut une belle surprise. Marie Morel mêle ainsi dans ses oeuvres peintes réflexions philosophiques, pensées, révoltes...tout en composant ses tableaux avec le talent d'une grande coloriste dans le choix d'une dominate de couleur pour chaque tableau. La vue de loin des tableaux offre harmonie et équilibre car il s'agit souvent de monochromes. Puis, quand on s'en approche, on découvre mille et un détails qui enrichissent le propos, tout en bousculant nos sens. Brindilles, ficelles, perles, papiers, plumes, monnaie etc.. sont utilisés pour donner de la texture et de la consistance à la peinture. Nous ne savons plus alors par "quel bout" prendre ce tableau. Où commence le décrytage, la lecture ? où finit il?.






L'artiste nous livre au travers de ses oeuvres, ses réflexions sur la vie, la mort, l'amour, la condition féminine, le monde de l'art, la condition d'artiste peintre, les maux de la société etc...
C'est une oeuvre qui m'a interpellée à plusieurs titres : c'est d'abord une oeuvre trés personnelle, trés affirmée, de l'ordre de l'intime. C'est une incursion dans l'intimité de l'artiste et cela peut être intimidant. C'est ensuite, un travail de titan que cette accumulation de tous ces minuscules détails dans un équilibre parfait. 







En mêlant peinture et écrits, l'artiste questionne et nous pousse à la réflexion. Passé le plaisir immédiat de l'harmonie des couleurs et de l'équilibre, certaines oeuvres, plus noires, peuvent déranger. Mais c'est cela aussi que le travail de l'artiste peintre qui, en nous dévoilant sa vision du monde, nous bouscule positivement et même négativement. 







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire