samedi 23 août 2014

Créations estivales

´


Déménager l'atelier pour le temps des vacances n'a pas été possible...mais il était tout aussi impossible de ne pas emmener un peu de matériel afin de pouvoir dessiner ou peindre pendant notre séjour dans le sud.

Je me suis cantonnée aux petits formats de toile et à quelques tubes de peinture (les primaires, du blanc et terre d'ombre). Pour chaque toile, j'ai laissé l'intuition faire... Pas de croquis ni même d'idée préconçue, je me suis installée devant la toile et en avant Guingamp ! 







Je vous recommande également la lecture et surtout l'utilisation d'un ouvrage écrit et illustré par Carla Sonheim "Labo dessin et techniques mixtes". J'y ai puisé des tas d'idées pour dessiner et laisser libre cours à sa créativité. C'est une compilation d'exercices, élaborés sous forme de recherches, de défis et de contraintes (dessiner à l'aveugle ou de l'autre main, s'inspirer des artistes celebre, de la nature etc...) qui permet d'apprendre ou de réapprendre à voir et à travailler sa main, sans bons ni mauvais résultats... Un ouvrage trés riche qui m'a enchanté.


Et quelques exemples d'exercices réalisés. Ci-dessous, les créatures imaginaires. Au départ, des tâches de couleurs aléatoires, puis l'étude attentive de ces couleurs jusqu'à deviner une créature...





Et là, quelques portraits réalisés de la main gauche...


Petite remarque supplémentaire : un grand nombre de ces exercices est tout à fait applicable aux enfants ...

Et vous, vous avez créé pendant vos vacances ? 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire