vendredi 3 octobre 2014

Découvertes et petit bilan intermédiaire

Cela fait un petit moment que je ne vous ai pas présenté ici mes coups de cœur artistiques, alors réparons l'oubli :

Je dois à Tara Leaver (je vous en reparle un peu plus bas), de découvrir des artistes dont j'ignorais l'existence et qui pour la plupart, travaillent dans des techniques que j'affectionne particulièrement.

Eli Halpin (son site web ICI) a un univers bien particulier. Des cadrages un peu atypiques, des couleurs vives et de la texture (du collage principalement mais aussi tissus et autres matériaux). Chaque tableau incite au rêve, c'est un peu l'univers d'Alice au pays des merveilles...






Dominique Fortin ( son site ICI). Cette artiste québécoise a elle aussi, un univers bien à elle. Sa peinture nostalgique et féérique est également réalisée à partir de différents médiums. Elle texture ses tableaux à l'aide de papiers, de tissus etc... et donne ainsi force à ses personnages...animaux ou jeune fille. 






Scarlett Raven, (son site ICI) une artiste contemporaine très jeune et déjà très reconnue. Son travail me ramène à celui de Marie Morel de par l'ajout de matériaux, voire son accumulation. Il y a énormément de texture et c'est ce qui donne de la force à ses compositions. 





Enfin, avec toujours beaucoup de texture, Christine Peloquin (son site ICI) qui travaille le paysage, l'abstrait et également les portraits de femmes et d'enfants. Sa base de travail est toujours le collage de vieux journaux, d'atlas, de vieux livres scolaires mais également des tissus et même des végétaux...





une petite vidéo très enrichissante : 



 Ah, j'allais oublier une artiste collagiste qui travaille un thème cher à mon cœur, celui des paysages urbains. Il s'agit de Karen Stamper (son site ICI). J'aime les textures, la couleur, le thème... bref, j'ai failli clore ce sujet sans vous présenter le coup de coeur de cette sélection !





Voilà pour les artistes qui m'ont émue ces derniers temps. Une sélection très "Techniques Mixtes"je vous l'accorde mais quand on aime, on....

Parlons en des techniques mixtes d'ailleurs. Ce n'est pas si récent ou moderne que cela, le saviez vous?  Vincent Van Gogh par exemple, avait souvent recours aux techniques mixtes. Son coup de pinceau ou de couteau si particulier, modelait les formes et les espaces pour former des textures très riches.  Dans le tableau ci dessous, il utilise le crayon, l'encre, le pastel et l'aquarelle. Van Gogh utilise ici les techniques mixtes pour exprimer la richesse des textures changeantes de la scène urbaine.  




Comme promis un petit bilan à mi parcours des cours par internet. Ces derniers sont dispensés par une artiste britannique, Tara Leaver. Si l'on traduit l'intitulé du cours, nous obtenons quelque chose comme "L'étincelle créatrice". Effectivement, pas à pas et jour après jour, Tara dispense conseils, trucs et astuces mais aussi histoire de l'art et éveille ou réveille la petite flamme créative... 

J'aime particulièrement l'approche par internet qui consiste à prendre au rythme où on le souhaite les cours quotidiens. C'est au moment où vous le souhaitez que vous vous rendez sur un blog dédié pour avoir accès au cours et aux videos du jour. J'aime également le partage et les échanges rendus possibles grâce à une page facebook dédiée. J'aime aussi la réactivité de Tara qui, malgré la distance, dispense conseils et encouragements via la page facebook.  Enfin, même si cela n'est pas toujours facile, j'apprécie tout particulièrement d'avoir à fournir un travail quotidien ( mais ça c'est parce que je me le suis imposé!).

Une video ICI


1 commentaire:

  1. superbe ce tableau de Van Gogh
    j'ai immédiatement flashé sur cette toile sans avoir lu votre commentaire qui indiquait l'artiste
    je suis très fier de moi
    j'aime ces femmes sous leurs ombrelles
    ce graphisme me fait penser aux impressionnistes
    merci chère Sophie

    RépondreSupprimer