lundi 9 mai 2016

Mon tableau est-il achevé ? Check list en 13 points

C'est avec l'accord de Tara Leaver , artiste, écrivain et professeur, (son site à voir ICI ) que j'ai repris son dernier post et l'ai traduit ( en y ajoutant quelques éléments) pour le publier ici. Elle propose ainsi une liste de points à étudier, à vérifier, afin de déterminer si la peinture que nous venons d'achever fonctionne, si elle est achevée ? 

Cette liste de points à vérifier n'est certainement pas exhaustive et n'est pas une règle absolue mais constitue un guide, somme toute utile, lorsque l'on veut faire le point sur le travail achevé ...

Les deux aspects les plus importants à vérifier sont : les valeurs et la composition. Comme vous le savez, les valeurs sont composées par les teintes sombres et les teintes claires, les ombres et les lumières. La composition intègre, quant à elle, les points détaillés ci-dessous :

  • Les valeurs 
La meilleure façon de vérifier les valeurs est encore de froncer les yeux en regardant votre tableau. Cela vous permet de discerner immédiatement si les ombres et les lumières sont équilibrées ou si cela réclame plus de contraste.  



Vous pouvez aussi utiliser une application ( type Value Viewer sous IOS ou un programme de retouche photo gratuit type PIc Monkey). Vous pouvez utiliser aussi un filtre noir/blanc de Instagram. 

  • De près / de loin
La peinture doit "fonctionner" en la regardant de près (tous les petits détails, la texture etc...) mais aussi de loin ( est ce qu'ainsi quelque chose saute aux yeux, quelque chose qui n'est pas à sa place ?....)

  • La tête en bas 
Retourner sa peinture permet souvent de voir rapidement le détail qui cloche. Regarder sa toile dans un miroir ou la prendre en photo a souvent le même effet. 

  • Des tailles différentes / des nombres impairs
Vérifier que les objets, les formes sont placés de manière inégale, sont de tailles différentes et en nombres impairs. L'équilibre parfait, la symétrie, ne signifient pas forcément que votre peinture fonctionnera. A moins, bien sûr, que ce ne soit ici aussi une démarche volontaire de l'artiste.

  • L'espace en négatif
Ce dernier est aussi important que l'espace en positif. regardez l'espace en négatif comme si c'était lui le plus important. Est ce que les formes sont intéressantes, étranges ? Est ce que cela se tient sans pour autant prendre toute la place ? 


  • Détail et précision contre repos, relâche et abstraction
L’œil du spectateur a besoin d'être stimulé, d'être intéressé et les contrastes, sont un bon moyen de parvenir à cela. Est ce qu'il y a des zones plus nettes, plus détaillées, plus travaillées qui sont contrebalancées par des zones plus calmes, plus libres, plus relâchées ? 

  • L'histoire
Une peinture ne doit pas nécessairement raconter une histoire explicite et manifeste, mais les yeux (et le cœur) on besoin d'une idée narrative, quelle qu'elle soit, si ténue soit-elle. Qu'est ce que la peinture nous raconte ? Est ce que le spectateur peut se raconter une histoire ? 

  • Ambiguïté
La peinture délivre t'elle d'autres messages ? Y a t'il une part de mystère, de non-dit ? peut elle déclencher d'autres interprétations ? 


  • Le rythme 
C'est important que l’œil du spectateur puisse circuler dans la peinture sans être interrompu par quelque chose de bizarre ou de géant. Bien que cela soit très subjectif, l'expérience permet de reconnaître tel ou tel endroit dans la peinture qui n'est pas en harmonie avec le reste ...

  • Vérifiez vos bords / bordures
Eux aussi ont leur importance et doivent être en harmonie avec la peinture. 

  • Un coup d'oeil en passant
Une fois votre toile pratiquement achevée, laissez la dans votre salon, votre cuisine... dans un endroit que vous fréquentez souvent. Cela permettra quelquefois, de noter quelque chose que l'on n'avait pas vu jusqu'ici. 

  • Un espace de repos pour les yeux
Ceci ne s'applique pas à toutes les peintures mais dans la plupart des cas, il est bon de prévoir des espaces plus calmes pour permettre aux yeux de se reposer un peu. Si toute la peinture est très détaillée, très encombrée, cela peut être épuisant à regarder !. A moins, bien sûr, que cela soit tout à fait intentionnel et marque par là même le style de l'artiste. 

  • Conversation 
Conversation entre les éléments eux mêmes de la peinture. est ce que telle ou telle forme, couleur etc... fait écho à telle ou telle autre forme ou couleur ? Est ce qu'il y a interaction (conversation) entre les différents éléments ? 

et il y a aussi la conversation entre le spectateur et la peinture. Est ce que le spectateur peut écrire sa propre histoire, faire sa propre interprétation. Tout ne doit pas être écrit, il faut que l'histoire continue à travers les yeux du spectateur...






1 commentaire:

  1. Oh merci Sophie pour tout ces précieux conseils. Ton article est très intéressant.

    RépondreSupprimer