dimanche 7 août 2016

Les découvertes du mois

Comme chaque mois, je vous livre ci-après mes découvertes artistiques, mes coups de coeur, mes lectures ... tout ce qui m'a interpellé, intéressé et inspiré !. 

Nous commençons cette sélection avec le travail de l'artiste Katharine Morling. Son médium de prédilection est la céramique et son inspiration les objets du quotidien. D'un trait noir, elle ornemente ses réalisations en céramique et dessine ainsi en 3D. J'aime le geste souple et libre avec lequel elle dessine et son univers est plein de poésie. Son site internet est ICI







Je ne suis pas particulièrement fan de l'hyperréalisme en peinture car je préfére une belle photographie. C'est sans doute la saison, le soleil et la mer qui m'ont attiré dans le travail de Josep Moncada. Je suis en effet, impressionnée par la dextérité avec laquelle il capture les reflets du soleil dans l'eau. Ses gros plans donnent en outre, un aspect un peu plus abstrait à son travail. 





Casey Matthews (site internet ICI) réalise des peintures abstraites, pleines d'énergie et de mouvement. Ses toiles, souvent immenses, sont un ensemble parfaitement composé de marques et de "tâches" de couleur créant là une marque visuelle unique. Comme le dit l'artiste : "Ma créativité commence par un sens aigu de l'observation de tout ce qui m'entoure. Je suis toujours très consciente des formes créées par la nature et de la façon dont les objets inanimés et les formes s'harmonisent entre elles. Je suis inspirée par la couleur, la façon dont les couleurs interagissent, par le mouvement, le flux et la répétition organique." 










Rebecca Louise Law utilise pour s'exprimer artistiquement des fleurs, beaucoup de fleurs. Elle créée des installations florales occupant des pièces entières, des salles, des églises... Elle peut n'utiliser qu'une seule espèce, pour une harmonie de jaunes ou de rouges ou mélanger différentes fleurs pour une exubérant jaillissement de couleurs. Le résultât est toujours fascinant !.  






Même si le monde semble s'écrouler autour de nous, guidé par la haine et la peur, je veux croire en l'humanité et dans le pouvoir de l'art pour se frayer un chemin. 

L’artiste lituanienne Severija Inčirauskaitė-Kriaunevičienė a réalisé une série de casques brodés intitulée Killed(ed) for Peace. La délicatesse de la broderie de fleur (la nature gagne toujours contre la guerre) pour lutter contre la violence des hommes. Cette série de casques brodés est un magnifique symbole et dans ces temps troublés par une actualité dramatique, on ne pouvait passer à côté de ses réalisations. 








Le mouvement "Black lives matter" a généré un mouvement artistique dont je vous livre ci après quelques réalisations : 






Et pour conclure et réaffirmer la puissance de la créativité et de l'art, cette vidéo TED sur le magnifique travail réalisé par l'artiste EL SEED ( son site internet ICI)

« Perception », est le tout dernier projet de l’artiste franco-tunisien eL Seed, spécialisé dans les "calligraffiti". L'artiste a réalisé ici un spectaculaire et grandiose graffiti sur plus de 50 bâtiments dans le quartier des chiffonniers de Manshiat Nasser au Caire, là où vit et travaille la communauté copte Zabbaleen dont la ville utilise les services « bon marché » pour débarrasser au plus vite les ordures de la capitale.
Dans ce quartier perçu comme sale et marginalisé, les chiffonniers Zabbaleen stockent les ordures de la ville et ont mis au point au cours des dernières décennies un système efficace et rentable de recyclage des déchets.
Pour apporter la lumière sur cette communauté, eL Seed et son équipe avec l’aide des habitants, ont créé une oeuvre anamorphique dont le point de focale n’est visible que depuis un point précis situé sur la montagne Moqattam. L’oeuvre calligraphiée reprend les mots de Saint Athanase d’Alexandrie, un évêque copte du IIIe siècle, qui a dit : « toute personne qui veut voir la lumière du soleil doit s’essuyer les yeux en premier » …s’il souhaite accéder à une pureté, même approximative, de ce qu’il observe.
eL Seed écrit de cette expérience : « Nous étions une famille. Ce fut l’une des plus incroyables expériences humaines que j’ai vécues. Les Zabbaleen sont généreux, honnêtes et forts. Ils ont reçu le nom de Zabbaleen (garbage people), mais ce n’est pas ainsi qu’ils s’appellent eux-mêmes. Ils ne vivent pas dans des poubelles, mais des ordures, pas les leurs, mais celles de toute la ville. Ils sont ceux qui nettoient la ville du Caire. »
« Perception » est un message humaniste et universel qui conteste le niveau de jugement que la société porte inconsciemment sur une communauté, en occultant leurs richesses et leurs différences.

sous titré en français ICI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire